jeudi 31 juillet 2014

Igname bouillie

Je poursuis ma présentation des plats que l'on mange régulièrement (pour une introduction, lire ici).

Certains plats sont saisonniers c'est-à-dire que l'on ne peut les manger que dans certaines saisons. C'est le cas des plats à base d'ignames.
Dans le nord du Bénin, on trouve les ignames nouvelles à partir des mois juillet ou août et elles conservent assez bien pendant plusieurs mois. Cependant, à partir de avril il est plus difficile d'en trouver de bonne qualité. Il y a donc des périodes pendant lesquelles on ne mange plus d'ignames.

Il existe un grand nombre de variétés d'ignames.
Certaines peuvent être pilées mais d'autres se mangent plutôt bouillies.  Dans ce cas elles peuvent être coupées en gros morceaux et mangées avec de la sauce (comme sur la photo).



Il m'est parfois arrivé de les couper en morceaux encore plus petits et de les sauter. Je n'ai pas encore lancé cela comme plat même si les frites d'ignames existent déjà.

Les autres plats présentés dans cette série sont: akassa, ouaké, igname pilée, les pâtes et les plats de riz.

dimanche 27 juillet 2014

Marque d'appréciation?

Avec la saison des pluies commence une sorte de compétition dans notre propriété, compétition dans laquelle j'essaie de vaincre les herbes qui poussent très très rapidement.

J'ai essayé les désherbants chimiques qui sont assez efficaces mais malheureusment ils laissent les herbes au sol. Récemment, je me suis mis à sarcler c'est-à-dire à enlever les herbes à la houe. Alors que je travaillais, une dame qui travaille pour nous me dit, après m'avoir salué "ì sisi amanɛ dũdũ" (tu copies / imites un homme noir).
Je suis sûr qu'elle ne faisait pas référence à mon costume (tout de noir vétu) mais plutôt à mon activité.

Je ne pense pas que mon imitation a été des meilleures car ce travail a été difficile et à mis mes muscles à rude épreuve. Mais le résultat final était satisfaisant, les herbes étaient éliminées. Eve en est d'ailleurs très contente car elle peut se promener sans avoir l'impression de devoir lutter contre la brousse.

P.S.: quelques jours après un jeune homme est venu proposer ses services pour sarcler et il a fait une grande partie du sarclage.

dimanche 13 juillet 2014

Dust bowl, sécheresse

David Shukman, journaliste à la BBC a écrit un blog post intéressant sur la sécheresse en Arkansas aux Etats-Unis et les risques de disparition des sols que cela entraîne ('Oklahoma drought kindles spectre of 1930s 'Dust Bowl'' lire ici, en anglais). Sans pour autant dire que je comprends tout le stress que cette situation représente pour les agriculteurs de cet état, vivre dans le nord du Bénin m'a permis de découvrir comment dans certains milieux l'environnement peut être très fragile.

Quelques phrases de ce blog post pourraient s'appliquer ici:
  • "All too often here, when the land is baked dry, the winds can strip away an inch of precious topsoil in as little as 24 hours, soil that has taken centuries to form." A chaque fin de saison chaude, nous avons des petites tempêtes de poussière qui sont spectaculaires mais qui sont aussi de la terre des champs qui est arrachée.
  • "The technique of "no-till" agriculture - in which ploughing is avoided and stubble is deliberately left standing in fields - reduces the amount of farmland exposed to the winds." Un des problèmes que l'on voit ici est qu'il y a de moins en moins d'arbres et que les étendues exposées au vent sont de plus en plus importantes.



Pluie s'avançant vers nous (30 juin 2014)

En tous cas, après quelques semaines d'incertitude, les pluies semblent se mettre en route petit à petit. Un des problèmes cependant est qu'ici les pluies sont très localisées et que si elles ont été bonnes ces derniers jours au village, pour certains dont les champs sont à quelques kilomètres cela n'a pas été le cas.

lundi 7 juillet 2014

30 ans à célébrer

Il y a de cela quelques semaines j'étais à un mariage et pour plusieurs raisons c'était l'un des plus beaux mariages auquel j'ai assisté. Une des raisons est qu'à un moment de la cérémonie, notre pasteur a mentionné que lui et sa femme allaient célébrer leurs 30 ans de mariage.
J'ai trouvé cela très touchant et surprenant. En effet, il est très rare que nos amis mentionnent leurs anniversaires de mariage.

Dimanche dernier, notre pasteur et sa femme ont donc organisé une petite célébration histoire de fêter avec les gens de l'église leur trentième anniversaire de mariage. C'était un beau moment et on était très heureux d'être là.

On en a profité pour faire une photo de Samuel et Hélène.



Il y a deux choses intéressantes quant à cette photo:
  • Tout d'abord, c'est rare que l'on voit des couples ensemble. Pour plusieurs des mes amis mariés, j'aurais du mal à reconnaître leur femme car on voit très rarement mari et femme ensemble.
  • Ensuite, Hilary a réussi à les faire sourire tous les deux. Normalement, sur ce genre des photos les gens gardent toujours une pose très solennelle.

Enfin, ce post est une occasion de rendre hommage à Samuel et Hélène qui depuis quatre ans nous aident beaucoup et dans beaucoup de domaines (garde des enfants, apprentissage de la langue et de la culture, entretien de la maison et de la propriété, traduction etc... la liste est très longue).