mercredi 20 août 2014

Pluie, pluie, pluie



C'est un post de saison. On est dans la saison des pluies; les pluies sont régulières et pas trop violentes ce qui (pour autant que l'on comprenne bien) semble une bonne chose pour les champs.

Cela veut aussi dire que l'on a des pluies parfois longues et que tout devient humide. On marche dans la boue plutôt que sur un chemin, les livres et les papiers sont humides, les vêtements sèchent difficilement etc.

Mais tout cela changera dans quelques temps et l'humidité ne sera plus qu'un souvenir dans quelques mois. Toute cette pluie nous fait aimer d'autant plus la saison sèche.

mercredi 13 août 2014

14 août 2004 - 14 août 2014



14 août 2004 à Cardington (Royaume-Uni)




13 août 2014 à Pèdè (Bénin)

Dix très heureuses années de mariage!

dimanche 10 août 2014

Les choses changent (4): la banque

Je continue une petite série sur des changements récents que j'ai pu remarquer et cette fois le changement concerne des questions financières.

Depuis plus de deux ans, il y a une nouvelle agence bancaire de Bank of Africa (BoA) qui a ouvert à Kandi. Pendant longtemps je n'ai pas prêté attention à cela car pour toutes nos affaires financières on utilisait les services du bureau de notre mission à Parakou. Le problème était que l'on devait essayer de prévoir au mieux combien d'argent retirer car tout se paie ici en numéraire (en cash).

Après avoir ouvert un compte il y a plus de 18 mois, on a commencé à utiliser les services de la BoA. Comme j'ai passé un peu de temps dans l'agence, j'ai pu faire quelques observations.
  • Tout d'abord, il y a toujours une longue queue et donc beaucoup de gens utilisant les services de la banque. Il semble que les gens font des retraits, des dépôts, l'encaissement de chèques mais aussi des demandes de prêts (comme des prêts pour la rentrée scolaire).
  • Ensuite, j'ai croisé à la banque presque tous les artisans que j'ai eu l'occasion de cotoyer. Je crois que les banques répondent à un besoin important ici qui est de parvenir à mettre de l'argent de côté car ce que l'on n'a pas sur soi ne peut être demandé par autrui.
  • Enfin, même s'il y a beaucoup de publicité pour les cartes de retraits et les cartes de paiement, et même si j'ai vu un terminal de paiement dans une station service à Kandi, il me semble qu'on reste toujours dans une économie basée sur les espèces. Les transactions se font encore avec des espèces sonnantes et trébuchantes.

P.S.: pour d'autres posts sur les changements, lire ici à propos des casques de moto, à propos de la surcharge des camions et à propos du gaz.

lundi 4 août 2014

Il aura fallu beaucoup de monde pour faire avancer les choses

Durant les mois de juin et juillet j'ai fait la réinscription au Centre National d'Enseignement à Distance de Simon et Benjamin pour leur scolarisation.

Sur le papier c'est un dossier assez facile à compléter; la seule particularité est que l'on doit soumettre l'avis du conseiller culturel de l'ambassade de France. C'est lui, en effet, qui dit si oui ou non l'inscription au CNED est la seule possibilité éducative pour les enfants.

Le dossier devient un peu moins facile quand il faut tenir compte du fait que l'on est à plus de 650 km de l'ambassade et que le service postal n'est pas fiable pour des navettes de documents qui doivent circuler rapidement.

Alors beaucoup de personnes ont permis que les dossiers puissent circuler:
  • Dorothé les a imprimés et envoyés de Parakou à Cotonou par service de messagerie ATT.
  • A Cotonou, Alex les a portés à l'ambassade et récupérés quand ils étaient signés.
  • Alex les a renvoyés à Parakou par service ATT.
  • Dorothé les a réceptionnés et donnés à Marie-Claire qui a fait la liaison avec un chauffeur de taxi.
  • Goudah le sus-nommé chauffeur de taxi les transportés à Kandi où je les ai récupérés.

Ensuite je n'avais plus qu'à les envoyer par internet après les avoir scannés et cela a fonctionné!

Sans entrer dans le détail des péripéties, on a eu une situation similaire pour réceptionner les documents pédagogiques qui venaient de France. Là encore une chaîne de personnes a participé:
  • Stevie, une collègue, a récupéré les colis au service de colis express à Cotonou.
  • Elle les a confiés à Alex qui les a expédiés à Parakou.
  • Fiona, une autre collègue, les a récupérés (après une petite attente pour les localiser) et nous les a amenés à la maison (il se trouvait qu'elle venait nous visiter!).

Que toutes les personnes nommés ici soient remerciés de leur aide.

A présent, il ne reste plus qu'à commencer les cours.