samedi 23 mai 2015

Genèse 18:7-8 et question sur un repas

Je poursuis les études bibliques sur le livre de Genèse dans les églises de Pèdè et Kandi-Fô.

Récemment, on a étudié Genèse 18:1-15 à Pèdè. Comme j'en ai l'habitude on commence l'étude en regardant les mots et expressions importants du texte ainsi que le ou les versets clés. Ensuite on étudie le texte par groupes de versets et enfin je laisse le temps, à celles et ceux qui en ont, de poser des questions.

Lors de cette étude (sur la première partie de Genèse 18), un détail interpellait plusieurs personnes et il concernait les versets 7 et 8 qui disent:
"7 Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon et le donna à un serviteur qui se dépêcha de le  préparer. 8 Il prit encore du lait caillé et du lait, avec le veau qu'on avait préparé, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre, et ils mangèrent." (La Bible version Segond 21)

La question que plusieurs voulaient poser est la suivante: pourquoi Abraham se tient-il en arrière et regarde-t-il manger les trois hommes qui sont venus le visiter?

Pour les personnes qui posaient cette question, il est assez facile de comprendre que Sarah ne mangent pas avec eux (comme on peut le supposer d'après le verset 9). Par contre, qu'Abraham l'hôte et le chef de famille ne mange pas avec les invités surprend (et me surprend aussi). Ce n'est pas comme cela que l'on fait ici.

J'ai répondu en disant que je ne savais pas et j'allais devoir faire des recherches.
Malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose. Le seul qui semble dire qu'Abraham agissait selon la coutume de la région serait Gordon Wenham dans Word Biblical Commentary. Je le cite:
"The energetic preparations over, the meal is at last served. As is still customary among the bedouin, yogurt or lebben is served with the bread and the meat. Abraham, as the good host, waits discreetly in the background, allowing his guests to enjoy their lavish banquet." (Wenham, Genesis 16-50, WBC, 2002: 57 - c'est moi qui souligne)

Les préparatifs énergiques achevés, le repas est enfin servi. Comme c'est la coutume parmi les bédouins, du yaourt est offert avec le pain et la viande. Abraham, en bon hôte, attend discrètement à l'arrière-plan, laissant ses invités se régaler avec ce banquet [ma traduction, c'est moi qui souligne]

Par contre ce que j'ai trouvé et qui est intéressant c'est que la coutume semblait être que l'on serve un repas qui soit plus fastueux que ce qui avait été offert. Ainsi s'explique le contraste entre ce qu'Abraham dit en Genèse 18:4-5 et ce qu'on lit en Genèse 18:6-8.

lundi 18 mai 2015

Paternité et changement

Dans notre communauté les hommes et les femmes ont des rôles très différents. Certaines activités sont le domaine exclusif des femmes (les travaux domestiques et les soins des enfants) tandis que d'autres sont le domaine exclusif des hommes (les grandes cultures notamment même si les femmes aident dans les champs).

Je me demande si par contre il n'y a pas des changements qui sont en cours notamment dans le domaine familial. J'en veux pour preuve deux remarques faites à l'église récemment par un homme qui s'est marié l'année dernière.

Cet homme et sa femme ont un bébé il y a deux semaines. Il annonce très fièrement la naissance d'autant que c'est un garçon. Mais il ajoute aussi que lui et son épouse se sentent un peu démunis car ils ne savent pas comment prendre soin d'un bébé. Ayant été jeune papa je peux comprendre ce qu'il dit.
Ce qui était surprenant c'est que c'est la première fois que j'entends un homme faire cette remarque en public.

Il y a quelques jours, ce même homme a annoncé que lui et son épouse fêtaient leur premier anniversaire de mariage. Il a ajouté qu'ils étaient très contents de leur premier année de vie de couple. Ce n'est que la seconde fois que j'entends un commentaire de ce type à l'église (la première fois étant la célébration des trente ans de mariage de notre pasteur, lire ici).

On pourra toujours dire que c'est un peu excessif de parler de changement car c'est peut être un jeune père qui est très expressif sur ses joies et ses peines. Néanmoins je trouve assez intéressant de relever cela.

Enfin, lorsque cet homme a fait mention de son anniversaire de mariage, un autre couple célébrait leur premier anniversaire de mariage. En effet, deux cérémonies avaient eu lieu le même jour. Les deux couples étaient très contents de dire que contrairement à ce qui leur avait été dit, tous deux ont eu un enfant et dans les deux cas un garçon, preuve que cette double cérémonie n'avait rien de facheux.

lundi 11 mai 2015

Un mariage un peu différent des habitudes

Le week-end dernier nous étions au mariage d'un jeune couple de notre église. Nous sommes en ce moment en pleine saison de mariage (voir les liens ici pour plus de détails).

Nous avons passé un bon moment à cette cérémonie qui à certains égards ressemblait beaucoup aux cérémonies de mariage que l'on a vu faire (lire ici et par exemple). Ce qui m'a pourtant intéressé c'est que quelques éléments étaient différents.
  • Tout d'abord il y avait beaucoup d'invités extérieurs qui avaient été prévus. Une tente spéciale était même dressée pour eux. Parmi ces invités il y avait des représentants de l'agence de développement économique de notre département (l'Alibori).
  • Ensuite, il y a eu un très beau discours au début de la cérémonie au cours de laquelle un invité a fait l'éloge de la jeune mariée. C'est à cette occasion que j'ai découvert qu'elle est tisseuse et créatrice de mode et qu'elle a participé à plusieurs foires où son travail a été très apprécié.
  • Les jeunes mariés avait prévu un petit cadeau pour les invités de marque. C'est un petit porte-clé dont une photo est mise à la fin de ce post.
  • Enfin, le jeune couple va quitter la village pour aller à la "grande ville". Quand une personne nous a dit cela, Hilary et moi avons pensé qu'ils allaient à Parakou mais en fait ils ne font que s'installer à Kandi. Le jeune marié travaille pour un propriétaire de taxi et il commence son travail tous les matins vers 4h00.


mercredi 6 mai 2015

Vue d'une campagne électorale

Le Bénin vient de vivre la première campagne électorale d'une série de trois. Les élections législatives ont eu lieu le 26 avril dernier. Ensuite vont suivre les élections communales et l'élection présidentielle.

La campagne électorale a été très rapide et a duré dix jours environ.
Pendant ces dix jours on aura vu se multiplier partout les autocollants aux couleurs et à l'effigie des différents candidats. On aura aussi entendu des caravanes de véhicules avec d'énormes sonos à chaque fois sillonner les villes et les villages. Avec Hilary nous nous sommes demandés dans quelle mesure la puissance de la musique diffusée pouvait influencer favorablement les électeurs.

Et puis nous voyagions le dernier jour de la campagne officielle et nous avons croisé plusieurs cortèges de militants qui se rendaient aux dernières réunions électorales. Il n'était pas toujours facile de passer les encombrements ou de naviguer dans des cortèges de moto. Je mets quelques photos pour illustrer.



Le cortège d'un candidat d'opposition dans Kandi



Le camion semi-remorque avec la sono pour ce même cortège



Une partie du cortège d'un candidat de la majorité présidentielle entre Beroubouay et Gamia

Pour les résultats, regarder à ce lien ici.

P.S.: désolé pour la saleté des vitres de la voiture.