mercredi 11 mai 2016

Americanah

En 2011, lors d'une conférence à laquelle j'assistais, un des responsables de notre mission nous avait encouragés à regarder un TED Talk donné par une auteure nigérianne (voir ici, Chimanda Adichie: "Le danger d'une histoire unique").
En nous recommandant ce document, l'intention de notre responsable était de nous montrer comment les présupposés que l'on a affectent nos perceptions. C'est comme cela que j'ai découvert
Chimamanda Ngozi Adichie.



Il y a quelques semaines j'ai fini de lire un roman Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. J'avais lu deux autres romans qu'elle avait écrits (Purple Hibiscus et Half of a Yellow Sun) et comme pour les deux précédents j'ai bien aimé Americanah.

Purple Hibiscus et Half of a Yellow Sun se déroulaient à la fin des années 1960 et abordaient la vie dans le Sud du Nigéria durant les premières années de l'indépendance. Lire ces romans me donnaient l'occasion de m'intéresser à l'histoire du Nigéria.
Americanah se situe dans les années 2000 et s'intéresse à la vie des Nigérians qui ont émigré puis qui se retrouvent au Nigéria. Le roman se déroule donc au Nigéria mais aussi aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Une première chose qui rend ce livre très intéressant est le fait d'y lire l'expérience d'une des protagonistes aux Etats-Unis et de voir comment, en tant que Nigérianne, elle regarde les questions de race. Le fait d'utiliser le blog tenu par cette protagoniste est un dispositif intéressant que l'auteure utilise.

Une seconde chose qui est intéressante pour moi est d'avoir un aperçu de la vie des classes moyennes ou des classes aisées à Lagos. Un peu comme certains des articles de Guardian Lagos Week (lire ici) je découvre un autre monde ou une partie de l'Afrique de l'Ouest que je ne connais pas.

jeudi 5 mai 2016

Première sortie scolaire

L'un des intérêts de passer une année complète en Europe est que les enfants peuvent accomplir une année scolaire complète en France.
L'une des conséquences est qu'Hilary et moi avons fait trois "premières rentrées" dans la même semaine ce qui était un peu brutal (lire ici). On a aussi découvert les réunions de parents d'élèves qui ont été utiles.

Alors que la fin de l'année s'approche j'ai fait une nouvelle expérience: la sortie scolaire. Cette semaine j'ai accompagné la classe de l'un des garçons.
Sa maîtresse avait demandé que des parents se portent volontaires pour accompagner la classe à une grande réunion ou une vingtaine de classe d'écoles de la région nancéienne présentaient des expériences réalisées par les élèves encadrés par des étudiant(e)s d'écoles d'ingénieurs.

Je me suis retrouvé avec cinq autres parents à passer une matinée à encadrer un groupe d'enfants et à les encourager à regarder les présentations faites par les autres (et aussi à séparer ceux qui commençaient à faire mine de se battre).
Je pense que nous avons vite réalisés que nous n'étions pas trop nombreux car il fallait faire attention à ne pas perdre les enfants dans la masse. Le plus dur étant de s'assurer au moment de partir que les bons enfants allaient dans les bons bus pour le retour à l'école.

C'était aussi bien de voir les enfants dont j'entends parler depuis plusieurs mois et de voir aussi comment un des miens se comporte en classe. En résumé c'est assez comme les autres mais un peu moins bruyant (il préfère se réserver pour la maison!)

Pour finir, on a aussi appris que d'autres premières expériences sont en vue: le concert de fin d'année et la kermesse de fin d'année.