samedi 26 mai 2007

Babel Fish

Ces derniers jours j'ai été très occupé donc je n'ai pas eu le temps de rédiger de post. Désolé donc de ne pas donner trop de nouvelles.
Cependant, il y a quelque chose que je ne veux pas rater. Il y a quelques semaines, un de mes frères me disait que ce à quoi on pourrait réfléchir serait une traduction de nos blogs respectifs à Hilary et à moi (anglais -> français pour H. et français -> anglais pour moi). Une amie d'Hilary a posté un commentaire ce matin disant que si elle aimait bien le blog de H, elle devait faire traduire le mien par Babel Fish.
Et bien, l'expérience est très amusante. Prenez le dernier post que j'ai écrit:

Voici la traduction en anglais par Babel Fish:
For those and those which would not know it, I do not like really the swimming pool nor the bathe. Blow, I am not kind with going to the swimming pool. However, I am very proud to announce that Simon goes to the swimming pool. It is Hilary which takes it along and today it went there for the second time. Apparently, it appreciates the experiment well what delights me (even it would be perhaps better still if I accompanied them).

Si vous retraduisez en français ça donne alors (par Babel Fish toujours):
Pour ceux et ceux qui ne le sauraient pas, je n'aime pas vraiment la piscine ni le baigner. Soufflez, je ne suis pas aimable avec aller à la piscine. Cependant, je suis très fier d'annoncer que Simon va à la piscine. C'est Hilary que les prises il le long et aujourd'hui il sont allé là pour la deuxième fois. Apparemment, il apprécie le puits d'expérience quels plaisirs je (même ce serait un distillateur peut-être meilleur si je les accompagnais).
Voilà donc une expérience amusante mais contraignante si en plus je dois prévoir des textes traduisibles par Babel Fish.

PS: si vous voulez savoir d'où vient le nom Babel Fish lisez ce lien (ici [en anglais])

lundi 21 mai 2007

Piscine

Pour celles et ceux qui ne le saurait pas, je n'aime pas vraiment la piscine ni la baignade. Du coup, je ne suis pas du genre à aller à la piscine.
Cependant, je suis très fier d'annoncer que Simon va à la piscine . C'est Hilary qui l'emmène et aujourd'hui il y est allé pour la seconde fois. Apparemment, il apprécie bien l'expérience ce qui me réjouit (même ce serait peut-être mieux encore si je les accompagnais).

vendredi 18 mai 2007

Simon a cinq mois!

Avec un peu d'avance, je me permets de souhaiter un bon cinquième mois à Simon!

Ce dernier mois, Simon nous a encore beaucoup impressionné. Parmi les points les plus marquants, nous avons pu voir Simon devenir de plus en plus fort, de plus en plus tonique et donc de plus en plus désireux de se déplacer. Il commence à se tourner sur lui-même quand il est sur son tapis. De même que dans son lit, il a commencé à saisir les nombreuses peluches qui sont à la tête de son lit.
Simon est aussi de plus en plus bavard (talkative): il parle beaucoup tout seul mais il cherche aussi à avoir des conversations avec nous. D'ailleurs quand je rédigeais ce post (hors connexion), il était en train de parler tout seul avec certains de ses jouets. Une chose aussi qui m'a marqué ces derniers jours, c'est que Simon voit de mieux en mieux et quand on est dans la pièce avec lui, il est capable de capter nos regards et notre attention. C'est fascinant et très attendrissant.

Une des questions qui me travaillait pendant la grossesse s'était de savoir si j'allais être capable d'aimer Simon, ou de savoir comment j'allais "accrocher" avec lui. En d'autres termes, est-ce que le lien père-fils allait se faire sans trop de problème? Ca peut paraître une interrogation délirante mais j'ai lu et entendu du dire que pour certains pères ce n'était pas toujours automatique de se lier à son bébé. Certes, plus la grossesse avance, plus on pense à lui mais ça reste encore un peu théorique.
Dans mon cas, dès le moment de la naissance, je me suis lié à Simon et franchement c'est tous les jours une vraie joie de l'avoir. Je me souviens de combien c'était merveilleux quelques minutes après la naissance d'avoir Simon dans les bras, emballé dans sa couverture. Et maintenant, j'aime le matin le voir au réveil avec Hilary car il nous accueille toujours avec de grands sourires. Et puis, j'ai bien aimé l'avoir dans mes bras pendant la traversée de la Manche lors de nos dernières vacances. Peut-être que je me trompe mais c'était merveilleux de pouvoir le calmer ou le sécuriser pendant la traversée, de lui expliquer ce qui se passait... .

PS: un livre, en anglais, que je recommande pour tous les futurs papas (qui savent lire l'anglais) c'est "The Bloke's Guide to Pregnancy" (ici ou )par Jon Smith. Extrêmement bien fait et instructif sur le déroulement de la grossesse du point de vue du papa.

jeudi 17 mai 2007

Petite famille

Petit à petit, je commence à me rendre compte qu'on est, avec Hilary et Simon, une famille. Très honnêtement, avant d'aller un peu plus loin dans ce post, je ne vais pas cacher que c'est davantage un clin d'oeil qu'une sorte de prise de conscience, de poids de la responsabilité qui me tombe sur les épaules.
Non, ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression qu'on rentre dans une sorte de schéma classique; schéma qui me plait bien (que les choses soient claires). Par exemple, quand on était arrêté dans une station service, il y a quelques jours, j'ai remarqué qu'on avait comme d'autres familles, une Peugeot avec des pare-soleils dérivés des dessins animés de Disney.
Ce matin, je travaillais dans le salon; Hilary et Simon étaient dans le salon. Il y a encore quelques mois, dans la même configuration, on aurait échangé quelques mots, écouté de la musique... mais avec peu de bruit. Ce matin, c'était joyeusement différent. En effet, on entendait essentiellement Simon qui était en train de parler et qui a une voix de plus en plus forte. Voilà ma façon de rentrer dans la tâche de père de famille. Et pour finir, voici un extrait d'une chanson de Bénabar dans un peu le même thème:
Parfois je m'imagine
Sur la route des vacances
En bon chef de famille
Au volant d'un monospace
Avec un cercle en plastique
On appuie dessus ça sort, ça fait porte gobelet
Et un truc très pratique
Pour ranger les pièces de monnaie

lundi 14 mai 2007

Comment savoir si une organisation est bonne?

Etant assez occupé ces derniers jours, je continue dans la rédaction de posts qui font suite à notre récent voyage dans le Sud et en particulier notre visite à SIM France.
Je sais que le titre de ce post est provocateur ou obscur ou que sais-je encore mais il résume une pensée m'est venue récemment lors de l'assemblée générale (AG) de la
SIM France où nous sommes allés.

SIM France est la mission avec laquelle nous souhaiterions travailler et notre candidature a été présentée et discutée lors de la dernière assemblée générale.

Or je me suis rendu compte que cette AG était non seulement intéressante mais en plus elle a été instructives. D'abord, j'ai revu des personnes que je n'avais pas rencontré depuis des années ce qui était sympa et appréciable. Surtout, j'ai pu apprécier non seulement les compétences et les qualités des personnes chargées de gérer la mission SIM mais aussi leur soucis de bien faire les choses. Du coup, je pense qu'assister à une AG est un moyen de mieux savoir comment fonctionne une organisation et c'est un moyen intéressant de découvrir quels en sont les principes et les pratiques.


J'avais déjà eu l'occasion de discuter et d'apprécier le mode de fonctionnement de la SIM en discutant avec des missionnaires mais là j'ai vu d'autres choses que je trouve encourageantes et positives.

jeudi 10 mai 2007

Week-end en famille

Nous avons passé un très bon week-end en famille et nous avons fait pas mal de kilomètre. Nous sommes d'abord partis vendredi soir en direction d'Orange pour l'assemblée générale de SIM France. Je reviendrais dans un autre post sur le déroulement de cette rencontre mais sachez que notre candidature à SIM France a été acceptée.
Dimanche, nous sommes allés en Auvergne, dans un petit village qui s'appelle Marat et c'est là que réside les parents de la correspondante d'Hilary. Ce qui était bien, c'était de ne pas faire grand chose durant le dimanche après-midi et durant le lundi (à part regarder le résultat des élections et le documentaire de Serge Moati sur les élections). Et puis, nous avons bénéficier de la très gentille hospitalité de toute la famille.
Enfin, nous avons repris la route mardi matin pour rentrer à Nancy via Saint-Etienne où nous avons visité des amis. Là encore, tout s'est bien passé et nous sommes rentrés assez tôt à Nancy.

Donc, on a fait beaucoup de voiture et durant toutes ces heures, tout s'est bien passé et surtout, Simon a été très gentil et très calme. Ce qui m'a aussi très impressionné, c'est le fait que Simon semble de plus en plus à son aise dans un groupe et avec des adultes. Même si dans les premières minutes, il est facilement inquiet et prêt à pleurer, en quelques instants, et sous réserve que les personnes lui laissent un peu d'espace, il va commencer à sourire, à parler... Le résultat est que quel que soit l'endroit où nous avons été pendant le week-end, tout le monde a été impressionné par le calme de Simon.

PS: la photo a été prise près de Marat lors d'une ballade en famille.

mercredi 9 mai 2007

Je temporise un peu

Je sais que le procédé est un peu cavalier et pas très respectueux de mes lecteurs mais comme je suis un peu pressé je vais quand même le faire.
Nous avons été très occupés pendant le week-end et nous avons fait pleins de rencontres intéressantes. Je ferai des posts consacrés à cela et en attendant, vous trouverez sur le blog en anglais d'Hilary:
- Un résumé du week-end (ici).
- Un récit de nos journées de vendredi et samedi (ici).

Voilà, de mon côté, dès que possible, je commence un récit complet prochainement.

mardi 1 mai 2007

Entretien à ANCC

Il y a près d'un mois (le 10 avril), nous avons passé un entretien à ANCC. J'avais promis d'en parler (ici) ce que je fais maintenant. Nous avons donc pu rencontrer Mike Wall qui est le directeur exécutif de l'école et tout c'est super bien passé.

D'abord, Simon a été très calme pendant toute l'heure qu'a duré l'entretien; il a souri à une des personnes qui s'occupera de la crèche... Une vraie bénédiction!

Avant l'entretien, j'avais une crainte que l'entretien soit "biaisé" (c'est-à-dire que l'école recherche des étudiants) et je ne voulais pas que ce soit un entretien pour "vendre" notre candidature. Par la grâce de Dieu, Mike Wall le directeur a très bien dirigé les choses. Il nous a demandé de raconter ce qui nous avait conduit à postuler à ANCC et à nous intéresser à la mission. Après avoir tous deux expliqués comment on en est arrivé là, il nous a dit qu'il était heureux et encouragé de voir combien Dieu avait dirigé les choses et comment
elles s'étaient petit à petit mises en place.
J'ai moi-même été très
encouragé de l'entendre dire cela vu les craintes que j'avais.

Par contre, ce qui nous a un peu surpris c'est qu'il a enchainé en nous demandant pourquoi nous voulions aller à ANCC car il nous a dit que par rapport aux autres étudiants, nous serions un peu en avance (les autres étudiants sont plus souvent en questionnement sur la mission).
Nous craignions un peu à ce moment là qu'il nous dise qu'il ne voulait pas de nous car il disait aussi que nous devions veiller à ne pas perdre la dynamique dans laquelle nous étions.
Il pense donc et on est d'accord avec lui que un an est suffisant pour nous. Du coup ça nous a permis de discuter de nos objectifs. Il nous conseille de faire le "level 2" c'est-à-dire l'équivalent de la 2e année de formation surtout axée sur l'interculturel et la mission. Il nous a
aussi dit qu'il fallait voir l'année à ANCC non pas comme un aboutissement mais comme une étape de formation spirituelle.

Donc l'entretien a été super! On a beaucoup apprécié de faire la connaissance du directeur qui a travaillé 9 ans en Afrique de l'Est et qui nous a dit que pour leur famille ça avait été super. C'est quelqu'un qui nous a paru à la fois attentif, à l'écoute, de bon conseil et aussi
très spirituel, désireux de faire grandir les étudiants.
Depuis, nous avons eu la confirmation que nous sommes acceptés à ANCC l'année prochaine et que nous devrions être logés sur le campus.