Encore un titre en anglais, désolé pour les puristes de la langue française.
Hier, nous avons eu Quiet Day au college. Quiet Day est un jour dans chaque trimestre où tout le monde profite de 24 heures de calme et de repos. Par conséquent tous les cours sont annulés et les locaux sont silencieux (en fait c'est pendant 23 heures du mardi 19h00 à mercredi 18h00). Chacun est ensuite libre de faire ce qu'il (ou elle) veut du moment que ce n'est pas le travail académique (dormir, lire, se promener etc.). Cela donne aussi des propositions intéressantes comme Quiet Football "without shouting and swearing!"
Cela étant, si quelqu'un est incapable de ne pas parler, il peut toujours aller hors du college.
Ce qui est frappant c'est effectivement tout est calme quand on se déplace dans le college. Le seul endroit où on peut entendre du bruit c'est proche de la crèche si les enfants sont dehors.
Une autre chose impressionnante c'est que tout le monde attendait ce jour avec impatience ce qui se comprend car la fatigue se fait sentir (et on n'est qu'à la quatrième semaine du trimestre!).
Pour ma part, j'ai bien profité du très beau temps qu'il y avait. J'ai été courir le matin et l'après-midi j'ai été me promener avec Simon. J'ai aussi passé une partie de la matinée à lire l'Evangile de Marc.
jeudi 31 janvier 2008
samedi 26 janvier 2008
Burns Night
Très occupé, j'ai un peu laissé de côté la rédaction sur ce blog mais pour prouver qu'il n'y a pas que le travail, nous avons été à une fête hier.
Hier soir (le 25 janvier) c'était Burns Night, fête traditionnelle en Ecosse. Comme deux étudiants de l'école sont écossais, il était tout à fait normal de fêter avec eux Burns Night et aussi de découvrir la culture écossaise.
Burns Night est une fête vieille de plus de 200 ans et qui est destinée à célébrer Robert Burns (voir ici [en]) qui est l'un des plus (sinon le plus) célèbre poète écossais. Il a écrit plus de 500 poèmes tout au long de sa courte carrière.
Comme un des mots clés de la formation à ANCC c'est contexte (et ses dérivés: contextuel, contextualiser, contextualisation etc.), nous avons donc fait une plongée dans l'oeuvre de Robert Burns mais aussi dans la culture écossaise. En effet, qui dit contexte dit culture à étudier et étudier une culture c'est participer.
On a donc été à Burns Supper (voir ici [en]) qui se déroule de la façon suivante.
- Le repas a commencé par une prière traditionnelle.
- Ensuite, le haggis (voir ici [fr]) a été amené et un poème sur le haggis (ou Address to a Haggis) a été lu. A la suite de cela, nous avons eu un toast (au whisky pour celles et ceux qui voulaient) en l'honneur du haggis a été porté.
- Puis on a mangé le repas avec comme composante principale le haggis. C'était mon premier essai de haggis et l'essai a été concluant: j'ai beaucoup aimé.
- Après le repas, nous avons eu des poèmes lus et dans la tradition de l'école, la lecture a été contextualisée et réalisée non pas par des étudiant(e)s écossais mais par des étudiants d'Europe, d'Asie et d'Afrique (qui pour l'occasion ont du parlé avec un accent écossais ce qui faisait en quelque sorte leur troisième langue).
- Un invité de marque a alors fait la biographie et l'hommage de Robert Burns (ou Immortal Memory)
- Puis nous avons eu les danses écossaises pour conclure. Sinon (qui n'avait pas gouté le haggis a été impressionné et intéressé).
dimanche 13 janvier 2008
Reprise et nouvelles
Quelques difficultés techniques (et qu'on espère momentanée) nous empêche d'avoir internet dans notre appartement ce qui explique mon absence de post depuis quelques ainsi que les quelques nouvelles en vrac de toute la famille:
- Nous sommes rentrés chez nous. On a retrouvé notre petite maison et Simon semblait très content de retrouver sa chambre, certains de ses jouets, la salle de bain etc.
- Simon va bien: il a commencé à boire du lait de vaches. On a décidé de supprimer une tétée en fin de matinée. Du coup, Simon a commencé à boire le lait de vache. Si au début il était un peu réticent, il aime bien à présent et son papa aussi. En effet, c'est moi qui ait pu lui donner à boire et je peux donc profiter d'avoir quelques minutes où Simon est tout calme et bien détendu dans mes bras (ce qui ne lui arrive pas normalement).
- Il a fait ses premiers pas le dimanche 30 décembre en présence de ces deux parents (et de deux témoins!). C'était très bien car il a obéit à sa maman qui lui avait demandé de ne pas les faire à la crèche en son absence. Depuis, il n'a pas retenté et on ne le force pas mais par contre, on lui a acheté des chaussures.
- Nous avons repris les cours depuis une semaine. Le second trimestre (et donc les neufs semaines à venir vont être dures.... mais intéressantes!).
mardi 1 janvier 2008
Inscription à :
Articles (Atom)