Ca y est, j'ai enfin parcouru tout le Bénin du Sud au Nord le long de la route inter-états.
Ca n'a rien d'exceptionnel mais cela veut dire qu'on a donc été tout au Nord du Bénin. et pour diminuer la valeur de cela j'ai fait cela en plusieurs étapes sur plusieurs mois. Il y a quelques jours nous sommes donc allés à Malanville qui est le ville-frontière avec le Niger.
Idéalement, j'aimerais faire le trajet Cotonou-Malanville en une fois car on remarque assez clairement combien les paysages changent plus on avance vers le Nord. En prenant des photos ça rendrait les choses encore plus explicites. Alors, je compile quelques impressions:
- Au Sud, du fait des fortes précipitations et de la longue saison des pluies, il y a beaucoup de forêts. Plus on monte vers le Nord, moins il y a de forêts et même moins il y a d'arbres. Si du côté de Bembéréké on trouve encore des massifs forestiers quand on s'approche de Malanville, il n'y a presque plus d'arbres, seulement des arbustes. On voit qu'on s'approche de la zone sahélienne. En plus du manque de pluie, le bois est très utilisé pour le chauffage ce qui entraine un fort déboisement dans le Nord (lui-même peu favorable aux précipitations).
- La population est très inégalement répartie le long de l'axe Sud-Nord. Dans le Sud, le long de la route il y a tout le temps des villages, la population est très dense. Dans le centre, on voit aussi des villages assez fréquemment mais la distance entre deux est plus grande. Après Kandi et au plus au Nord, on traverse sur 100 km cinq ou six villages et entre deux villages il y a très rarement des habitations.