Dans un post précédent, j'ai évoqué le fait que les formules de politesse que j'ai l'habitude d'employer ne sont pas toujours utiles.
Mais comment faire pour apprendre la politesse à Simon?
Depuis quelques mois; une nouvelle expression est entrée dans le vocabulaire de Simon: « Papa, il faut... » suivi de « ... jouer au foot », « ... lire des livres », « ... me donner de l'eau » etc.
Le problème que j'ai eu c'est que Simon ne semble pas comprendre que ce n'est pas, de mon point de vue, la façon correcte de demander quelque chose. Certes, et il faut mettre cela au crédit de Simon, il fait des efforts et dit « Papa, il faut jouer au foot / lire des livres / me donner de l'eau s'il te plaît » mais j'ai toujours un peu de mal avec cela.
C'est seulement en discutant avec une collègue et en écoutant des enfants au village que j'ai compris pourquoi Simon demandait comme cela. En effet, si on veut demander quelque chose, il faut demander directement. Ainsi, on a souvent vu des gens nous visiter et dire « de l'eau! », « il y a de l'eau ici? », « il faut donner l'eau fraîche ».
Au début c'est un peu difficile de s'y faire mais Simon qui écoute tout très attentivement à calquer sa façon de demander sur ce qu'il entendait.
Du coup, on est dans une recherche de compromis: le « s'il te plaît » est impératif et de temps en temps je le corrige sur le « il faut... »
jeudi 6 mai 2010
Inscription à :
Articles (Atom)