jeudi 30 juin 2011

Qu'est ce qui me manquait?

Cela fait presque 5 mois qu'on a quitté notre maison. J'aurai pu voir pas mal de pays et fait pas mal de kilomètres.

Voici quelques petites remarques, la majorité d'entre elles sont évidentes mais je les mentionne quant même.
  • Revoir nos familles et pouvoir passer du temps avec elles.
  • Voir les garçons faire (ou refaire) connaissance avec nos familles (et rapidement devenir le centre de l'attention)
  • Visiter des amis qu'on n'avait pas vus depuis quelques mois ou plusieurs années
  • Manger la galette des rois (ok, pas vraiment en respectant le calendrier mais c'est l'avantage d'avoir une maman qui sait faire la galette des rois)
  • Avoir de l'électricité tout le temps (et en plus on se réhabitue à cela très vite)
  • Avoir une connexion internet plutôt rapide

Je me suis aussi rendu compte qu'il y a d'autres choses que j'ai beaucoup appréciées et qui peut-être me manquent un peu en Afrique.
  • Se promener dans la montagne et voir les Alpes. On n'a pas de grandes montagnes au Bénin et on n'a pas encore été visiter l'Atacora.
  • Se promener dans des parcs et des jardins. C'est quand on a fait une promenade à Longleat Estate (voir ici par exemple) que je me suis rendu compte que ça me manquait de voir tout cela. C'était très bien et très calmant de se promener dans les bois et de voir les arbres et les fleurs produire une telle variété de couleurs!
Photo prise à Longleat Estate

Du coup, la réponse à la question "est-ce qu'il y a des choses qui te manquent en Afrique?" ne serait pas tant des aliments ou des éléments de confort (qui pour être honnête me manquent parfois) que des paysages, des promenades auxquels je pourrais penser.

Cela étant, si je restais plus longtemps en Europe, je suis sûr que les paysages de savane du parc du W me manqueraient aussi de même que les paysages de fin de saison sèche où presque toute la végétation a disparu (mais renaît lors des premières pluies). C'est comme si voir plus de paysages différents ou d'endroits différents augmentent le risque que ça manque à un moment ou un autre.

mardi 28 juin 2011

Emma, Katie et les voitures

Depuis longtemps Benjamin a une fascination pour les bébés. Dès qu'il voit un bébé il s'approche de lui ou elle et cherche à faire des bisous, à lui tenir la matin etc... . Il faut aussi préciser que Benjamin est toujours très prudent et doux dans ses mouvements.

Récemment on a offert aux deux garçons des bébés filles (bébés souples et ne faisant pas de bruit). Ça a été un très beau cadeau et une découverte aussi importante que les Légos. Du coup, nous avons deux bébés filles dans la famille: Emma (qui est à Simon) et Katie (qui est à Benjamin). Et elles sont très importantes car elles voyagent avec nous, elles dorment dans la chambre avec les garçons. Simon m'a même demandé récemment comment il ferait pour donner du lait à son bébé car il n'avait pas de biberon. Et les bébés regardent le tennis avec Simon et Benjamin.

Ce ne sont pas seulement les bébés qui intéressent nos garçons, les voitures sont très importantes. Benjamin en particulier est passionné par ses petites voitures; passionné au point de me faire une scène parce que je les avais rangé récemment estimant qu'il y avait assez de jouets dans la maison! Et il est capable de jouer des dizaines de minutes d'affilé avec ses voitures.

Les voitures nous ont aussi été très utiles pendant les vacances car en voiture, un nouveau jeu est de demander à Papa les marques de voitures qui passent. Et pour renforcer les apprentissages, sur les parking on fait des révisions devant les emblèmes!

mercredi 22 juin 2011

Préparatifs pour le départ


Le premier juillet prochain nous devrions être de retour au Bénin. Après 4 mois (ou un peu plus) passés en Europe ce sera un nouveau (gros) changement en perspective.

A la différence de notre premier départ pour le Bénin (il y a un peu plus de deux ans), j'ai l'impression que les choses sont un peu plus sous contrôle. L'une des raisons est qu'on n'arrivera pas en territoire inconnu. En fait, on va même retrouver notre maison, des lieux qui sont familiers... bref beaucoup de choses heureuses en perspective!

Les garçons sont au courant de ces préparatifs. On les a prévenu que l'on allait revenir à la maison et ils semblent heureux de cela.

Quant aux voyages à venir, cela leur donne de nouveaux jeux. En témoigne la photo de Benjamin pour qui le
meilleur jouet du moment est une de nos valises. Il se promène avec dans la maison.
Ce matin, Simon et Benjamin s'amusaient à voyager. Ils voulaient aller à Londres en prenant trois avions, un bus et le train! Je n'ose pas imaginer l'itinéraire.

Mis à part les jeux des garçons, les préparatifs nous occupent. Comme souvent il s'agit de vider et trier les affaires, faire la liste de ce qu'il faut absolument prendre et de ce qu'il serait bon de prendre. Une chose positive, on a une 'luggage allowance' qui est plus que généreuse!

vendredi 17 juin 2011

Pays de Galles

Nous avons pris une semaine de vacances dans le nord du pays de Galles. Ça nous a fait du bien et ça a été une occasion de passer un peu de temps en famille et aussi de découvrir une des autres nations du Royaume-Uni.

À ce propos c'est très impressionnant de voir que tous les panneaux routiers, tous les documents officiels sont rédigés en anglais et en gallois. Et certains sites web semblent exister en deux versions: une en anglais et une en gallois.
Du coup j'ai pu commencer à repérer des mots gallois comme ysgol pour école ou araf pour ralentir.
Exemple de double signalisation sur la route (source)

Et pour être honnête j'ai trouvé qu'apprendre le gallois pourrait être intéressant. En effet, en lisant les panneaux et les dépliants j'ai trouvé cette langue fascinante. Bon il faudrait pour cela habiter au pays de Galles.

En tous cas, on a pu apprécié les très beaux paysages au cours de nombreuses promenades. Les garçons ont d'ailleurs bien marché (sous réserve qu'à un moment on les laisse aller dans une aire de jeux).

Photo prise depuis Conwy Castle


Photo prise à Lleyn Brening