samedi 28 juillet 2012

Bus et cinéma ouest-africain

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs voyages en car cette année et vais avoir d'autres occasions dans l'avenir. J'ai du faire plusieurs voyages à Cotonou et pour cela le bus est plus pratique.
Au cours de ces voyages, les chauffeurs diffusent des films. Certains de ces films sont des films béninois mais il y a aussi des films ghanéens et nigérians. Ce qui est intéressant dans le cas des films ghanéens et nigérians c'est qu'ils sont très souvent doublés en français ce qui laisse supposer que les producteurs veulent avoir une audience assez large en Afrique.

Ce qui suit n'est pas une description exhaustive du sujet mais quelques réflexions personnelles.

Ce qui est marquant dans les films béninois:
  • Souvent les structures en place sont moquées (en particulier les autorités) et la corruption est dénoncée (c'est le cas du petit film Mon commissaire). Beaucoup de ces films sont des comédies avec des figures classiques comme la répétition ou l'exagération.
  • Il y a fréquemment la volonté de montrer la résistance des structures traditionnelles (c'est-à-dire la capacité à résister aux pressions du changement).
  • Les nouveaux riches sont souvent caricaturés et moqués, de même que ceux qui oublient les traditions.

Les films nigérians ou ghanéens sont différents:
  • Les films sont souvent en plusieurs épisodes (peut-être que le fait que ce soit des CD vidéos explique cela).
  • Dans la majorité des cas, les personnages sont des classes moyennes urbaines et professionnelles.
  • Les rivalités entre frères ou entre soeurs sont un ressort important (c'est le cas dans les derniers que j'ai vu comme Soeurs de sang ou Princess Tyra).
  • La réussite par le travail et/ou l'argent ainsi que l'ambition sont des thèmes centraux. De même l'individu est mis en valeur par rapport à la communauté même si cela implique.

Une conclusion personnelle est que les films nigérians et ghanéens diffusent des valeurs nouvelles (individualisme, réussite materielle) ce qui est moins le cas (ou pas le cas) des films béninois.
Cependant, il est intéressant de noter des points communs entre tous ces films:
  • Les récits sont basés dans le sud de chacun de ces pays. Une seule fois j'ai vu une référence au nord Nigéria.
  • Les conseils des vieux restent écoutés (même s'ils ne sont pas toujours obéis).
  • La religion reste clairement présente; que ce soient les religions traditionnelles ou le Christianisme.

mercredi 18 juillet 2012

Joue la comme Beckham

Dimanche dernier, il y avait dans notre église la fête des enfants. C'était une journée pour mettre en avant les enfants et aussi pour leur permettre de faire des activités spéciales.

Parmi les activités organisées, il y avait des matchs de foot. Ce qui m'a marqué c'est qu'il y a eu un match filles contre garçons.
Ce match semblait être une grande première. Il faut dire que c'est très rare de voir des filles jouer au foot au village.

Nous sommes allés voir ce match en famille et c'était une bonne expérience. Les filles ont eu une mise en route un peu difficile mais ont réussi à s'améliorer rapidement avec le temps. Les garçons avaient l'avantage de l'expérience et de la technique mais le terrain était pleins d'obstacles pour eux.

Le score final était très en faveur des garçons qui ont surtout marqué des buts pendant la première mi-temps. C'était bien que les filles puissent faire des choses qu'elles ont peu l'habitude de faire.
Et qui sait, peut-être voudront-elles fonder leur propre club!

Pour finir, quelques photos (de mauvaise qualité car on s'est rendu compte qu'on avait oublié notre appareil à la maison).



Les filles jouaient en noir et les garçons en blanc.



Joueuse dépitée
après un but encaisé

P.S.: il existe des clubs féminins dans plusieurs villes et il y a deux ans, une collègue avait essayé d'encourager la pratique du foot chez les filles. Elle avait même organisé un tournoi.