lundi 29 septembre 2014

Une année de cours et une cérémonie

Du mois d'août 2013 au mois de juillet 2014 j'ai participé au cours de baptême des églises monkolées. Avec quatre autres responsables on préparait les candidats au baptême dans deux églises (Pèdè et Kandi-Fô). La préparation se faisait en utilisant un cours de 51 leçons ce qui représente une quantité importante d'informations à assimiler pour les candidates et candidats.

Ca a été une bonne expérience qui m'a demandé pas mal de travail de préparation car j'ai donné une quinzaine de leçons. Une des choses positives a été de commencer à faire connaissance avec la jeunesse des églises.

Il y a deux jours a eu lieu la cérémonie de baptême qui s'est bien passée. Voici deux photos pour illustrer.



La première photo est une vue de la salle (le baptême a eu lieu à l'église UEEB de Kandi centre).



La seconde photo est une vue des baptisés avec les enseignants.


jeudi 11 septembre 2014

Il y a ceux qui font semblant et celle qui fait pour de vrai

Nos enfants ont beaucoup d'imagination et cela se manifeste parfois de façon surprenante.

Simon et Benjamin peuvent utiliser beaucoup de choses et d'objets comme jouets.
Ainsi, Simon a un "ordinateur portable" fait d'une plaque de carton (voir photo en bas). Certes il ne l'utilise plus depuis qu'il sait qu'il peut faire des exercices en ligne sur nos ordinateurs mais Benjamin le mettait encore à charger il y a quelques jours et écoutait de la musique avec.

Eve a aussi beaucoup d'imagination et n'hésite pas à tester de nouvelles choses. Il y a quelque jours Hilary la voit sur ma chaise à mon bureau en train de saisir des mots de passe pour accéder à mon ordinateur. Or, l'ordinateur était en hibernation et elle était donc déjà parvenu à l'allumer. Elle pense sûrement que quitte à jouer avec un ordinateur, autant prendre un vrai!



Photo du pseudo-laptop qui ne séduit pas la petite fille.

lundi 8 septembre 2014

Petite souris, fée des dents et coq

Ce week-end, Simon a perdu sa première dent. Cela s'est fait sans drame mais après une attente un peu longue; la dent bougeait depuis plusieurs semaines déjà.

Restait une question importante, qu'allait-il se passer après que la dent soit tombée?
Fallait-il la mettre sous l'oreiller pour que la petite souris passe et laisse un cadeau? Ou alors, comme en Angleterre, fallait-il la mettre sous l'oreiller pour que la fée des dents passe et mette un cadeau?

Ou alors, comme nous l'a appris le pasteur, fallait-il la mettre au poulailler pour que Simon reçoive un coq.

C'était intéressant de voir que dans les trois cultures qui se croisent à la maison, la perte des dents de lait est un passage important.

mercredi 3 septembre 2014

On aurait pu penser que c'était simple

Chaque année, à la fin du mois d'août, je dois effectuer le contrôle technique sur notre voiture. Tous les véhicules doivent y passer chaque année mais toute personne qui a voyagé au Bénin pourrait douter que ce contrôle soit particulièrement strict.

Je peux le faire chez nous à Kandi et en général les choses sont assez simples:
  • Je vais payer une quittance.
  • Ensuite j'achète un timbre fiscal et j'apporte les papiers au service du contrôle technique.
  • Là on me fait le certificat de visite et un employé regarde l'état général de la voiture.
Dans le livret de bord de la voiture, les services du contrôle technique disent que l'état est satisfaisant mais que les tests de freinage (par exemple) n'ont pas pu être faits.

Si la procédure est facile à décrire, il peut facilement y avoir des complications. Ainsi cette année, je n'ai plus de livret de bord du véhicule car il n'y avait plus d'espace pour indiquer un contrôle supplémentaire donc un autre livret est en train d'être préparé. Cela n'a pas posé de problème car on m'a remis une attestation de visite technique (j'avais quand même en ma possession une copie certifiée de mon livret de bord).
Par contre, je ne pouvais pas avoir de quittance au service du trésor public. On m'a alors conseillé d'aller à Gogounou, une ville située à 45 km de chez nous pour en avoir une. Là non plus, pas de quittance donc retour au point de départ où j'ai pu obtenir une quittance puisque d'un seul coup il y en avait.

J'avais prévu que les choses pouvaient être compliquées donc j'ai pu réorganiser mon emploi du temps facilement.
Par contre, ce qui m'a un peu peiné, ce sont les deux choses suivantes:
  • D'abord, la personne qui s'occupe du service technique était très en colère que je ne puisse pas avoir de quittance et se plaignait que certains services ne faisaient pas leur travail. L'impression que j'ai eu de ce monsieur est qu'il essaie de faire sérieusement son travail mais que tous ne sont pas comme cela.
  • Ensuite, j'aurais pu ne pas payer la quittance et laisser les choses suivre leur cours mais je veux suivre les règles. Ce qui est ennuyeux c'est que je ne suis pas sûr que les services du trésor public récupère l'argent qu'ils devraient récupérer car personne ne semblait inquiet que je ne trouve pas de quittance.