samedi 5 décembre 2015

Résoudre nos problèmes d'adresse?

Cette semaine j'ai lu un article très intéressant dont le lien est ici ('Addressing 4 billion People In Three Words' par Frédéric Filloux).
Dans cet article, l'auteur présente un système simple et universel (What3Words) qui devrait permettre de donner localiser tous les endroits partout dans le monde (l'endroit étant un carré de trois mètres de côté à la surface du globe).

En lisant cet article je me suis souvenu d'un petit épisode que nous avions vécu il y a un peu plus de trois ans.
Nous avions décidé d'ouvrir un compte bancaire dans la ville la plus proche de notre village. Dans les documents à remplir il fallait donner notre adresse; notre "vraie" adresse et non pas notre numéro de boîte postale.




Dans notre village il n'y a pas d'adresses: les gens savent où habitent les uns et les autres et pour nous trouver il faut demander la maison de Maaku ou la maison des blancs.
On a donc composé notre propre adresse et le tour était joué.

Sauf que cette adresse n'est pas vraiment utilisable. Pour le moment, et pour autant que je sache, seule la ville de Cotonou a mis en place un système d'adressage et d'identification des rues et des maisons.

Le What3Words système pourrait donc être un système très pratique pour avoir des adresses simples et permettre le développement de pleins de services (comme l'article le dit, lire ici).

Et puis, on peut toujours rêver, peut-être pourra-t-on se faire livrer par Amazon dans quelques années.

P.S.: la photo est une vue aérienne de notre village (vue prise sur Google maps)