Dans beaucoup de domaines on a l'impression de retrouver un environnement familier ce qui rend la réadaptation plutôt facile.
On a cependant pu remarquer quelques changements après une année passée en Europe. En voici quelques-uns:
- On a été très heureusement surpris par l'état des routes. Mis à part une quarantaine de kilomètres au centre du pays la route depuis Cotonou jusqu'à notre maison est en très bon état. C'est peut-être la première fois qu'on peut circuler sur de bonnes routes du sud au nord. Ca a été une bonne surprise car je craignais que ce ne soit plutôt l'inverse.
- Conséquence du premier point, l'offre de bus semble s'être encore améliorée dans notre région. Ainsi une compagnie qui n'opérait pas au nord de Parakou semble avoir un bus quotidien entre Malanville et Cotonou. Le meilleur état des routes a encouragé ce changement. Reste à voir quand je me lancerai dans le voyage. Toujours à propos de bus, un de nos amis du village nous a dit que récemment il a préféré rentrer d'un voyage en bus plutôt qu'en taxi car il trouve que les conditions de voyage dans les taxis sont inconfortables. Cela confirme que les gens changent leurs habitudes de transport aussi.
- La situation électrique semble ne pas s'être beaucoup améliorée (même si durant les quelques jours passés à Cotonou nous n'avons eu qu'une coupure de courant). D'après les gens que nous connaissons les coupures sont toujours très fréquentes. C'est peut-être ce qui explique que l'on voit de plus en plus de panneaux solaires qui sont proposés à la vente. Un de nos amis du village en a même installé un dans sa maison. De notre côté nous avons remplacés nos batteries et espérons que cela améliorera la situation.
- Et puis nous avons un collège en construction juste à côté de chez nous (voir la photo ci-après). Nous savions qu'un collège existait dans notre village et qu'il devait avoir ses propres locaux. C'est chose faite même si l'emménagement n'est pas prévu avant la rentrée 2017. C'est une bonne nouvelle pour les familles de notre village qui n'auront plus à envoyer leurs enfants dans la ville de Kandi.