jeudi 13 octobre 2016

Ne pas se laisser aller au cynisme

Dans une dizaine de jours nous allons à notre conférence annuelle et durant la conférence nous faisons un petit rapport sur nos activités. Une des questions auquelles il est suggéré de répondre concerne les difficultés que l'on rencontre.
Autant Hilary que moi avons du mal à dire quelles difficultés nous avons rencontrées au cours de la dernière année. Par contre de retour au Bénin les difficultés que représentent les pannes et les soucis d'entretien sont bien présentes.

Ces derniers jours on se bat avec une fuite d'eau dans un des bâtiments, bâtiment dans lequel travaillent les traducteurs et dans lequel le conseiller en traduction dormira la semaine prochaine. A la base l'installation du circuit d'eau vieillit mal et le plombier (qui n'est pas celui qui a fait l'installation initale) est déjà venu réparer. Depuis quelques jours la fuite est de retour.

J'ai donc appelé le plombier en urgence et je me retrouve à revivre une situation bien connue: pris sur un chantier il ne peut venir que le lendemain. Le lendemain il a été convoqué pour une série de réunions / inauguration / ... et doit décaler encore d'un jour. Ce matin il m'a appelé pour dire qu'il était malade.
Je me suis rendu compte que j'étais cynique lorsque j'ai presque pu faire le dialogue dès que j'ai vu son numéro s'afficher sur mon téléphone.

Je pense que réellement il est malade et aussi qu'il veut venir dès qu'il peut. Il a d'ailleurs une idée de comment régler durablement notre problème.

lundi 3 octobre 2016

Châtaignes et arachides

Lorsque j'étais enfant et adolescent, au moment où l'automne s'installait, nous allions au cours de promenades en forêt ramasser des châtaignes.
Après l'effort de ramassage (et celui de l'extraction des châtaignes) pouvait venir le temps de la dégustation de la châtaigne bouillie.



Je repensais à cela la semaine passée alors qu'on nous a donné une bonne quantité d'arachides fraîches. C'est en ce moment la récolte des arachides et donc c'est aussi en ce moment qu'on peut trouver facilement des arachides fraiches bouillies qui sont délicieuses à manger.

Depuis quelques jours, donc, nous mangeons beaucoup d'arachides. Si le goût n'est, évidemment, pas celui de la châtaigne, cela me rappelle les sorties châtaignes du temps jadis.
Et puis, peut-être que comme la période des châtaignes en Europe est associée à l'automne, l'arrivée de l'arachide fraîche annonce que les récoltes commencent et que bientôt, espère-t-on, l'harmattan arrivera.