vendredi 30 décembre 2016

Abécédaire (très très partiel) de l'année 2016

Alors que l'année 2016 touche à sa fin, plutôt que de me lancer dans une liste de bonnes et mauvaises expériences, voici un abécédaire (très incomplet) consacré à des mots et des événements importants pour notre famille au cours de l'année écoulée.

A comme anniversaires. L'année 2016 a été riche en anniversaires importants.
Nous avons d'abord eu la joie d'être présents pour les 30 ans de notre église (Eglise Evangélique de Villers-lès-Nancy). A quelques mois d'écart Hilary et moi avons fêté nos 40 ans. Enfin, nous avons fêté les 10 ans de Simon. Peut-être plus encore que fêter 40 ans, célébrer les dix ans de notre aîné représente une étape importante.

B comme (au choix) Brexit ou Bruxelles. Difficile de choisir entre les deux mots qui ont tristement marqués l'actualité.
Nous sommes allés visiter des amis à Bruxelles le week-end après les attentats du 22 mars. Même si nous avons passé de bons moments avec eux, c'était un peu étrange de se promener dans le centre de Bruxelles juste après que le métro soit remis en service.
Quant au Brexit, cela aura été une très mauvaise surprise; on ne s'attendait pas à cela. Nous verrons dans les années à venir comment cela nous affectera.

C comme Cuisine ou faire la cuisine. C'est plus facile de faire la cuisine en France et j'en ai un peu profité. C'est, en effet, plus facile de trouver des recettes et surtout beaucoup plus facile de trouver les ingrédients. Du coup j'ai tenté quelques expériences comme faire un gigot d'agneau pour le Nouvel An.

D comme danse et spectacle de danse des enfants. Le fait de passer une année scolaire complète à l'école aura permis aux enfants de faire de nouvelles expériences. Parmi celles-ci il y aura eu le concert de leur école où les différentes classes chantaient ensemble.
Il y a aussi eu lors de la kermesse de fin d'année (voir K) le spectacle de danse où chaque classe présentait un chorégraphie basée sur une chanson.

I comme Internet ou plutôt problèmes avec internet. Le retour au Bénin s'est bien passé mais une chose importante semble ne pas s'être amélioré en notre absence: l'accès à internet. Certes dans les centres urbains il est possible de se connecter facilement mais chez nous cela devient de plus en plus difficile.

K pour KFC ou kermesse. Si passer une année en France a été l'occasion de faire des expériences culinaires (voir C), les enfants en ont aussi profité pour découvrir les restaurants KFC et ils ont beaucoup aimé. Du coup le séjour à Nancy aura commencé et fini par un repas chez KFC.
Mais K peut aussi être les kermesses des écoles, deux fêtes destinées à célébrer les fins d'années et deux fêtes qui donnent encore de bons souvenirs aux enfants (et aux parents car on était impliqué dans l'organisation de l'une d'elles).

M comme Mille Bornes. J'ai la réputation (méritée) de ne pas aimer jouer. Néanmoins quand les enfants ont découvert le jeu de Mille Bornes quelques semaines avant de quitter la France je me suis rappelé de bons souvenirs et c'est donc un jeu qu'on leur a offert à Noël. Il semble que ce soit déjà un favori.

N comme neige. Même si l'hiver 2015-2016 n'aura pas été très froid (ce dont on ne s'est pas plaint) il y aura eu un peu de neige. Suffisamment de neige pour que nous fassions une sortie dans les Vosges avec au programme descentes en luge, ballade dans la neige et repas en terrasse face à la neige et sous un grand soleil.

S comme Stourhead. Durant le mois de juillet Hilary a voulu que nous allions en famille passer la journée à Stourhead qui est une grande propriété ouverte au public (parc et chateau). Sous un très beau soleil nous avons régalé nos yeux de superbes jardins à l'anglaise.



Mon fond d'écran (ou plutôt une vue du parc de Stourhead)


T comme Turkish Airlines. Nous sommes revenus au Bénin avec un vol de cette compagnie. Si le voyage était compliqué et comprenait une halte de 8 heures à Istanbul, Turkish est, dans notre expérience, la meilleure compagnie aérienne pour l'accueil des enfants. On donnera une mention spéciale pour les cadeaux donnés aux enfants et qui étaient différents dans les deux vols pris (cadeaux pour la nuit et cadeaux pour la journée).

V comme Village. 2016 aura aussi été l'année du retour au village après une année d'absence. Revenir au village c'est retrouver un certain nombres de limitations. C'est aussi devoir retrouver des automatismes (filtrer l'eau, pomper l'eau ...). C'est, enfin, retrouver nos amis et cela a été une très grande joie.

lundi 19 décembre 2016

Mesurer les progrès en monkolé

Au mois d'août dernier un collègue me demandait si j'avais un plan ou un programme pour améliorer mon monkolé. Je lui avais répondu que j'avais toujours l'envie de progresser et que je sentais que je devais encore progresser mais que je n'avais pas le temps de remettre en place des cours.

Cependant, deux expériences m'ont récemment permis de voir que mon monkolé progresse peut-être.

J'ai fait un rêve récemment où, dans une église en Europe, on me demandait de prier en monkolé ce que j'ai fait sans aucun problème et pendant assez longtemps. Dans mon rêve mon monkolé semblait très bien: fluide, compréhensible et sans faute; tout portant à croire que j'avais progressé.
Cela étant, et peut-être plus sérieusement, quand quelques jours après on m'a demandé de prier (en vrai) dans notre église, c'était un peu moins impressionant.

La semaine passé je suis allé faire des courses en ville. Dans une papeterie j'ai voulu acheter de la colle. La vendeuse, ne comprenant pas bien ce que je voulais, m'a tout de suite parlé en monkolé (je pense qu'elle avait une idée de qui je suis). J'ai changé alors de langue et pu faire mes courses sans difficulté. Mon monkolé était, dans ce cas, bien adapté.
Cela étant, j'ai quand même eu du mal avec les prix car la vendeuse exprimait les prix non pas en francs CFA mais en 'dala' qui est une unité de cinq francs ce qui requiert un peu de gymnastique mentale.

Pour revenir au début de ce post, un moyen de progresser c'est de profiter de toutes les situations pour utiliser la langue monkolée. Parfois j'arrive à bien m'exprimer et d'autres fois un peu moins mais dans tous les cas il y a des possibilités de progrès.

mardi 13 décembre 2016

Début d'une nouvelle saison de coton

Depuis plusieurs semaines déjà on a vu apparaître dans les champs placés à côté des routes des tas de coton en train d'être récolté.

Hier soir un premier camion est passé prêt de notre maison pour faire un chargement et ce matin il est passé chargé et sûrement en direction de l'usine de coton.



Une nouvelle saison de transport et traitement du coton vient donc de commencer. Les amis auquels j'ai demandé si les récoltes étaient bonnes cette année semblaient très contents.
Espérons que le transport du coton se passe bien pour eux.

lundi 5 décembre 2016

Des avantages de la technologie

Que ce soit en Europe ou, à plus forte raison, en Afrique, tout le monde est d'accord pour constater que les technologies de l'information et de la communication se développent rapidement.

Je me souviens qu'en 2006, la première fois que je suis venu au Bénin, quelques réseaux de téléphonie cellulaire existaient mais peu de gens disposaient de téléphones mobiles.
Dix ans après beaucoup de gens disposent de smartphones et nombreux sont celles et ceux qui utilisent des applications de messagerie comme Whatsapp.

Pour nous qui sommes expatriés, c'est pratique de pouvoir communiquer plus facilement avec nos familles et de pouvoir rapidement échanger des photos.

Ces applications peuvent aussi être très pratiques pour des démarches administratives. J'en ai fait l'expérience il y a quelques jours.
Un des agents qui travaillent pour notre mission m'appelle pour me demander une copie de ma carte grise car il y avait une erreur sur un papier de la compagnie d'assurance. Il me dit alors de photographier la carte et de la lui envoyer par Whatsapp.

Même si on ne dispose pas de la 3G, et même si les connexions sont très mauvaises en ce moment, j'ai pu envoyer la photo. Mon collègue a pu la recevoir et la société d'assurance faire les changements nécessaires.
J'imagine qu'il y a quelques années il aurait fallu faire une photocopie et l'envoyer par taxi.

jeudi 1 décembre 2016

Avent

Là où nous sommes au Bénin c'est parfois difficile de se dire que Noël approche quand il fait 20°C le matin et 38 ou 39 l'après-midi. Certes les jours raccourcissent (le soleil se lève juste avant 7h00 le matin) mais des années de vie en Europe ont crée une certaine idée de ce qu'est la période de Noël.

Pour se préparer à la fête de Noël nous avons fait une sorte de couronne (ou plutôt une assiette) de l'Avent avec les quatre bougies de l'Avent. Dimanche dernier, premier jour de l'Avent, nous avons allumé la première bougie.



Suivant la liturgie anglicane cette première bougie est l'occasion de se souvenir des promesses de Dieu faites aux patriarches.