skip to main |
skip to sidebar
Après avoir été étudiant pendant de nombreuses années et après avoir été enseignant pendant plusieurs années, j'ai découvert quelque chose d'utile il y a quelques semaines: la notion de style d'apprentissage.Un des enseignants que j'ai en cours de ce trimestre insiste beaucoup sur le fait qu'avant de l'avoir en cours il est important de connaitre son propre learning style c'est-à-dire son style d'apprentissage. Du coup, il encourage chacun des étudiants à faire le test ce que j'ai fait.J'ai fait donc une série de 80 questions sur ma façon de travailler, avec qui j'aime travailler etc. et ce test (Honey et Mumford) permet de savoir parmi quatre types de façon de travailler laquelle où lesquelles ont notre préférence: activiste (activist - recherche de nouvelles expériences, être impliqué dans un exercice), pragmatiste (pragmatist - tester toute nouvelle idée pour voir si cela marche en pratique plutôt que d'en discuter), théoriste (theorist - faire des observations pour essayer de les mettre dans un cadre conceptuel) and réflectif (reflector - étudier des expériences de différents points de vue)Mes résultats sont les suivants:- Activiste: 2/20.
- Pragmatiste: 5/20.
- Théoriste: 17/20
- Réflectif: 20/20
Ce qui donne en résumé très faible préférence pour les styles activiste et pragmatiste et une très grande préférence pour les styles théoriste et réflectif. Si on veut présenter les résultats graphiquement ça donne cela:Ce que j'ai trouvé de bien avec ce test c'est:- Le résultat est exprimé en terme de préférences et même si mes résultats sont assez tranchés et sans trop de discussions, pour d'autres cela permet de
- Les commentaires sur mes fortes préférences sont intéressants. En effet, les auteurs du test indiquent que les théoristes aiment des schémas cohérents en précis, avec des étapes bien détaillées. Ils ont une tendance au perfectionnisme ce que je ne peux pas nier. A côté de cela, les réflectifs aiment prendre leur temps, aiment collectionner le maximum des données et prennent facilement du recul pour analyser tranquillement.
- Cela peut aussi expliquer, en partie, mes défauts comme ma difficulté à prendre des décisions notamment quand il y a plusieurs options qui sont en jeu et le fait que j'ai besoin et tendance à accumuler trop de données. Cela peut aussi explique qu'il y a des formes d'enseignements que j'ai du mal à apprécier comme les discussions en petit groupes si à la fin on n'arrive pas à une trame précise.
Prochain test que je fais avec Hilary c'est le test de Myers-Briggs sur les types de personnalité.
Le deuxième trimestre a démarré il y a cinq semaines et c'est très très dense en terme de travail.En particulier, j'ai quatre modules à faire (au lieu de deux au trimestre précédent) qui sont Preaching Workshop (atelier de prédication), Synoptics and Acts (étude des évangiles synoptiques et des Actes de apôtres), Theology of Mission (étude de la théologie) et Islamic studies (étude de l'Islam).Je ne vais pourtant pas me plaindre de la charge de travail vu que de toute manière il me semble que tout le monde est logé à la même enseigne. Dans l'ensemble tout le monde semble fatigué et à la traîne en terme de travail. Il faut dire que c'est aussi la saison des petits virus et que ça a un peu tendance à perturber.Cela étant, quelques réflexions qui naissent en comparant le premier et le second trimestre:- Deuxième trimestre ça veut dire aucune réunion de présentation des modules ou de la façon de rédiger des assignements ou encore du mode de fonctionnement du college etc. Du coup, on a tout de suite pu entrer dans le vif du sujet c'est-à-dire travailler.
- Deuxième trimestre ça veut dire aussi que la routine est établie et nous permet, pour Hilary et moi, de trouver chaque jour du temps pour travailler (et encore merci à Simon!).
- Deuxième trimestre très chargé ça veut dire aussi que j'ai fait une croix sur mon habitude de travailler tout en détail (c'est une décision mais ça doit encore être mis en pratique) et de faire toujours plus de lectures, de recherche etc. Avec deux modules ça passe mais avec quatre ce n'est plus possible. C'est mon perfectionnisme qui va en prendre un coup ce qui n'est peut-être pas mauvais.
- La conséquence de cela c'est aussi qu'à mi-parcours, je me sens un peu moins stressé que le trimestre passé. C'est positif (ou alors ça peut laisser entendre que je vais concentrer tout le stress sur la deuxième moitié)
PS: sinon, on n'oublie de se promener avec Simon en témoigne cette photo prise près de l'école.
Vendredi dernier nous avons eu un diner avec quelques étudiants qui sont logés dans l'école.La chose qui m'a impressionné et que j'ai bien aimé c'est le fait que nous étions six à table de cinq nationalités différentes: britannique, chinoise, finnoise, américaine et française. Bien évidemment, la langue commune était l'anglais.Sinon, quelques informations en vrac:- La plus importante: Simon marche tout seul! Après un essai le 30 décembre dernier, le 30 janvier dernier, il a marché tout seul à nouveau et depuis on ne l'arrête plus.
- En plus de marcher, il est très bon à pointer ce qu'il veut et en particulier quand nous sommes à table.