mercredi 30 avril 2008

Term 3

Nous sommes dans le dernier trimestre de l'année, c'est term 3 ou 'summer term'. Quand je regarde par la fenètre, j'aurai tendance à considérer que c'est un peu un abus de language eu égard au fait qu'il pleut des trombes d'eau!
Cela étant, 'summer term' signifie aussi volley-ball et le premier terrain a été installé et inauguré le week-end dernier. Il faut dire que le temps était très beau et très chaud.

Même s'il y a donc un changement d'atmosphère avec l'arrivée des beaux jours, il reste encore du travail à faire. Ce trimestre, j'ai choisi de faire trois modules (et d'en auditer un sur les écrits de l'apôtre Paul). Mes trois modules sont Hermeneutics (Herméneutique c'est-à-dire l'étude de l'interprétation des textes bibliques), Prophetic Literature (études des prophètes de l'Ancien Testament) et African Studies (études africaines). Pour ce dernier, on a eu un peu peur que l'enseignant qui vient du Ghana ne puisse pas faire cours mais il est venu, il a donné un premier cours et j'ai très bien accroché.

mercredi 23 avril 2008

Instantanés de vacances

Un certain nombre des choses auxquelles je pense après les vacances.

  • J'ai pu faire pas mal de lectures et notamment finir des livres que j'avais commencé au premier trimestre. Ma lecture préférée: African Religions and Philosophy de John S. Mbiti que j'ai eu un peu de mal à finir du fait de la densité. Beaucoup de choses intéressantes que j'ai pu apprendre sur l'Afrique et les cultures africaines.
  • Simon et les tobbogans. Il a beaucoup aimé jouer sur les tobbogans quand on était chez mes parents.
  • Nous avons pu rencontrer Lily qui est la seconde Deneufchâtel de sa génération. Simon a semblé très content de sa présence et il a essayé de faire le gentil garçon prévenant (en témoigne la photo). Par contre, il semblait un peu dérangé par le fait que pendant le repas il n'était plus le centre de l'attention.

  • De retour sur le campus, Simon a continuer des activités importantes pour lui comme regarder les avions qui passent près de chez nous (voir photo ci-dessous).

jeudi 17 avril 2008

De retour à la maison


Ça y est, nous sommes rentrés chez nous à la maison (en fait en début de semaine plus exactement mais des problèmes d'accès internet m'ont un peu ralenti).

Quelques éléments frappants après quatre semaines d'absence:

  • Les très nombreuses jonquilles que l'on voyait partout sur le campus sont mortes.
  • Les arbres commencent à reverdir (voir les photos) ce qui annonce l'arrivée du printemps.
  • On entend les oiseaux chanter dès (très tôt) le matin tout particulèrement depuis notre chambre qui est à côté de la forêt.
  • Simon retrouve ses jouets et surtout les longues promenades. Preuve qu'il a grandit et fait beaucoup de progrès, il n'hésite pas à s'aventurer (avec plus ou moins de bonheur) sur un sentier très pentu qui est proche de la maison.

mardi 8 avril 2008

Simon et les adultes

Simon est assez impressionant car même s'il ne parle pas encore il est tout à fait capable de se faire comprendre. C'est aussi très amusant de voir qu'il est capable de diriger les adultes et en particulier ses deux grands-mères. Avec chacune d'entre elle, il a mis en place une routine qu'il leur demande de répéter plusieurs fois par jour.
  • Avec sa grand-mère britannique, il lui demande de faire un parcours dans la maison et pour cela il va la voir et lui dit "tictac, tictac". A ce moment là, elle le prend dans les bras et ils vont voir une pendule (d'où le "tictac, tictac") dans l'entrée de la maison et ensuite ils vont voir une sorte de pendule en forme d'arc-en-ciel que Simon appelle "bo" (vraisemblablement pour rainbow).
  • Avec sa grand-mère française, il va la voir dans la cuisine et lui tend les bras en imitant un bruit de moteur. C'est le signal pour commencer à regarder le four, le micro-onde, la machine à pain etc. Et après, il y a la visite des différentes photos de moi et mes frères et soeurs.
A part ça, nous apprécions les vacances et Simon est de plus en plus bavard et désireux de parler. Il a commencé à introduire pleins de nouvelles syllables dans son vocabulaire.