samedi 18 février 2012

scènes du village


La semaine dernière j'étais invité à une réunion. Comme la réunion a commencé très en retard j'ai pu passer un peu de temps à attendre et à observer ce qui se passe dans le village en début de matinée.
Cela faisait longtemps que je n'ai pas été assis sur le banc à parler (ou dans mon cas surtout à écouter).

Je suis toujours impressionné par le nombre de marchands qui passent dans le village. Certains viennent d'ailleurs de Kandi tous les jours pour venir vendre ici. On les voit le matin marché en direction du village et repartir le soir dans l'autre sens.
J'ai donc pu voir un marchand de parfums qui avait un parfum spécialement fait pour moi (et donc très cher car la peau des blancs vaut cela).

J'ai ensuite vu une femme qui vendait des médicaments. On peut donc acheter des comprimés à l'unité (et la dame donne de l'eau pour qu'on puisse les prendre sur place). De ce que j'ai vu, elle vend surtout des vitamines, des pastilles contre la toux, et des médicaments de base comme paracétamol, anti-parasitaires etc. Elle semblait aussi faire une démonstration de pastilles jaunes.
A ce moment là il s'est passé une chose amusante: j'ai refusé, en essayant d'être poli, les pastilles qu'elle me proposait. Alors elle me montre la boite pour que je lise l'étiquette mais tout était écrit en chinois et j'ai avoué que je ne connaissais pas le chinois (j'ai en fait dit que je ne connaissais pas encore le chinois). La vendeuse a alors compris que je n'allais pas tester.
Tous mes amis qui ont essayé ne semblaient pas malade donc peut-être n'étaient-ce que des pastilles de sucre mais je ne suis pas très téméraire.

Et il y avait aussi les marchands de quincaillerie qu'on à l'habitude de voir qui vendent tout (ou presque) de la couverture de téléphone portable au tournevis en passant par les lampes, les piles, les couteaux, les mouchoirs etc.

Enfin, je ne les ai pas vu ce jour là mais j'ai déjà essayé; il existe des marchands de morceaux de cannes à sucre. Ils vendent ces petits morceaux que l'on peut sucer. Le vendeur les aspergent régulièrement d'eau sucrée (ou devrais-je dire très sucré car j'ai trouvé ça très agréable à manger mais trop trop sucré pour mon gout).

Aucun commentaire: