Vers la fin du mois de mars, dans des conversations avec des amis, un sujet a refait son apparition. Dans le même temps une certaine forme d'anxiété apparaissait aussi dans ces discussions (il est difficile de trouver un mot qui traduise au mieux l'impression que j'avais).
Avril-mai c'est la fin de la saison sèche et donc le début d'une nouvelle saison agricole.
Tous les gens que je connais sont agriculteurs; même ceux qui ont une autre activité professionnelle vont faire des champs. Les récoltes leur donneront la nourriture de base pour l'année. Cela permettra aussi de payer les fournitures scolaires pour les enfants, de réparer la maison et de faire face à des urgences.
Une nouvelle saison de travaux agricoles apportent son lot de questions: quand les pluies feront-elles leur apparition? quand les pluies s'installeront-elles de façon régulière? quand planter et quoi planter? y aura-t-il assez de main d'oeuvre pour les moments critiques? etc.
J'ai l'impression que toutes ces questions peuvent se résumer par une phrase 'la saison des pluies et la saison agricole seront-elles suffisamment bonnes pour permettre à la famille de vivre?'
Et c'est là qu'on comprend l'anxiété car beaucoup de décisions importantes sont à prendre mais tellement dépend de la météo.
Donc chaque année le travail agricole reprend avec son lot d'incertitudes et d'anxiété.
mercredi 30 mai 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire