J'ai récemment lu un très bon blog post d'un journaliste de la BBC basé en Inde. L'article s'appelle 'Why is India obsessed with monsoon rains?' et se trouve ici (en anglais). Cet article décrit très bien ce qu'est l'attente de la saison des pluies.
L'auteur décrit dans un premier temps l'attente des premières pluies de mousson dans tout le pays ainsi que la couverture médiatique. Ensuite, le journaliste explique les raisons de cela notamment le fait que l'agriculture en Inde dépend totalement de ces pluies. Ainsi, 75% des pluies annuelles tombent entre juin et septembre et 70% des Indiens dépendent directement ou indirectement de l'activité agricole. Si l'agriculture représente 14,5% du PIB (Produit Intérieur Brut), elle emploie 58% de la population active.
J'ai bien aimé cet article car il explique en détail un phénomène assez similaire à ce qui se passe dans le nord du Bénin. Je ne suis pas en mesure de donner les chiffres sur l'importance de l'agriculture au nord du Bénin mais elle est certainement le premier employeur et toutes les familles dans les villages dépendent de leurs champs pour la nourriture.
Les pluies de la saison des pluies sont une mousson et, comme en Inde, elles sont concentrées entre juin et septembre.
Ce n'est donc pas surprenant si les dernières semaines nos amis et collègues au village ont commencé à être inquiets suite à l'absence de pluies régulières. Ce n'est pas encore un problème mis à part que la transition entre les grandes chaleurs et la saison des pluies est longue cette année. Par contre, tous disent "Si ça continue comme cela c'est mauvais!"
Alors que nous nous préparons à passer cinq semaines en Europe pour passer du temps avec nos familles, on aura quand même une pensée pour nos amis en espérant qu'ils aient les pluies nécessaires.
P.S.: et pour celles et ceux qui suivent régulièrement, rien n'a donc changé depuis ce bog post (voir ici)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire