mercredi 28 janvier 2015

Un mot avec emploi surprenant

Il y a quelques jours, quelqu'un racontait comment il avait marché sur un serpent alors qu'il se levait en pleine nuit et que le serpent s'était enroulé autour de sa jambe. L'histoire s'est bien finie car la personne a pu tuer le serpent.

C'était une histoire racontée en monkolé et un traducteur la traduisait en français. Au cours la traduction un mot surprenant a fait son apparition; le mot torcher.
Le traducteur a dit "et à ce moment là j'ai torché et j'ai vu le serpent autour de ma jambe". Dans cette phrase, 'torcher' signifie éclairer avec la torche.

Je ne suis pas sûr que ce soit le sens courant de ce mot en français; je ne l'ai pas vu dans le Larousse de 2013. Je ne suis pas sûr que je l'emploierai dans l'avenir mais cela m'a quand même fait sourire.

dimanche 18 janvier 2015

Une station essence artisanale mais pas totalement artisanale

Quand on se déplace au Bénin on est rapidement frappé par la présence de vendeurs d'essence qui se trouvent partout le long des routes, dans les villes et les villages.
On peut acheter de l'essence de contrebande auprès de ces personnes. L'essence est moins chère que dans les stations officielles car elle est importée illégalement. Il n'est pas impossible qu'elle ait été coupée pour encore augmenter les marges.

Il y a quelques mois une petite station s'est installée à côté de chez nous et elle a rapidement connu un grand succès commercial. Le vendeur m'a plusieurs fois proposé d'acheter chez lui. Outre le fait que son essence n'est pas vendue légalement, l'odeur des vapeurs m'a convaincu qu'il n'y avait pas que de l'essence dedans.

J'ai longtemps pensé que c'était une activité un peu artisanale (le vendeur se débrouille pour trouver des bidons d'essence à revendre) jusqu'à ce que je vois que les livraisons. Celles-ci étaient régulières et assurées par un camion assez gros rempli de dizaines de bidons de 25 litres d'essence. Des hommes sont venus avec le camion pour le décharger.



Contrairemet à ce que je pensais c'est donc une sorte de commerce assez bien organisée qui permet d'approvisionner cette station essence illégale.
D'ailleurs j'ai même croisé ce camion ailleurs en train de livrer d'autres points de vente!

lundi 12 janvier 2015

Un vrai harmattan (et donc beaucoup de poussière)

Ces dernières années on trouvait que l'harmattan était un peu décevant. Certes les températures étaient plus fraiches mais il y avait peu de vent.

Cette année, c'est le contraire. L'harmattan est fort, le vent souffle presque toute la journée et les températures sont fraiches (inférieures à 30°C).

Et logiquement, on vit dans la poussière. Depuis plusieurs jours on vit sans voir le ciel bleu (tout blanc-gris) ni le soleil (c'est un disque blanc dans le ciel).
La poussière est partout. En arrivant à l'école ce matin, je lance un cahier sur mon bureau et un nuage de poussière se lève.

Voici une photo qui montre notre environnement un peu poussiéreux. L'horizon est tout gris et on ne peut pas distinguer les champs et les collines.




lundi 5 janvier 2015

Début d'année 2015

Alors qu'une nouvelle année vient de commencer, nous vous présentons nos meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Pour nous, 2015 sera une année avec quelques changements car nous retournerons pour une année en Europe comme prévu par la mission mais avec le souhait de revenir par la suite au Bénin. Mais nous avons encore plusieurs mois pour nous préparer et finir ce que nous avons en cours.