Un des garçons a travaillé ces dernières semaines sur la consommation d'eau. Un des premiers exercices à faire était de calculer sa consommation quotidienne. Pendant une journée on a donc cherché à mesurer le plus précisément possible la consommation d'eau. Ensuite, il a fallu calculer la consommation quotidienne pour une personne.
Voici quelques idées qui me sont venues au cours de cet exercice.
La consommation de l'enfant qui faisait l'expérience est de 57 litres d'eau par jour et cela comprend la consommation d'eau pour la lessive, la cuisine et l'arrosage des plantes. Ce chiffre est assez cohérent avec la consommation de la famille et la durée de vie de notre réserve d'eau (environ trois jours avec une cuve d'un peu moins d'un mètre cube d'eau).
Le manuel du CNED disait que la consommation moyenne d'un français est de 200 litres par jour donc bien au-dessus de ce que fait notre enfant.
D'après une autre partie de la leçon, la consommation d'eau dans notre région est autour de 50 litres par jour et par personne donc le chiffre que l'on a trouvé n'est pas si éloigné que cela.
Ce qui m'a aussi intéressé c'est de voir que le manuel n'est pas tout à fait juste dans l'analyse de la consommation d'eau à l'échelle mondiale.
Un exercice fait comparer la consommation d'un américain, d'un français et d'un africain et dans ce dernier cas on a une photo d'un puit dans une zone aride du Mali. Ce qui est sous-entendu (ou tout au moins ce qui risque de l'être) c'est qu'on consomme peu d'eau au Mali du fait de la proximité du désert. Ce que j'ai remarqué là où nous vivons c'est que les gens consomment des quantités importantes d'eau et que la limite à leur consommation est surtout l'effort pour trouver l'eau. En effet, l'eau ne vient pas d'un réseau mais il faut aller à la pompe ou au puit, remplir les bassines et les ramener à la maison. Je pense parfois que s'il y avait l'eau courante au village (et non pas des puits), la consommation augmenterait rapidement (si tant est que les réserves d'eau soient suffisantes).
dimanche 22 février 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire