Nous avons récemment passé quelques jours chez mes parents. Au cours d'une de nos nombreuses discussions à table, les garçons ont eu l'occasion de découvrir un peu de l'histoire familiale et de peut-être corriger quelques idées fausses.
Nous en sommes venus à discuter de si les grand-parents étaient du même village. Le grand-père (mon père donc) a alors dit qu'il venait d'un petit village de la campagne. C'est alors qu'il s'est fait interrompre par l'un des garçons qui lui a demandé s'il venait de la "brousse".
C'est vrai que pour lui, vivre à la campagne, c'est vivre dans ou près de la brousse et c'est quelque chose qu'il connaît bien.
Après correction, le récit se poursuit.
La description du village met en évidence que plus qu'un village c'était une petite ville. Et dans cette petite ville il y avait même plusieurs garages. C'est alors que l'autre garçon dit "Je ne savais pas qu'il y avait des voitures à l'époque de Papy!"
Passé le moment de surprise c'est l'occasion de dire aux enfants que leur arrière-arrière grand-père était l'un des premiers possesseurs de voiture. Cette voiture a d'ailleurs fini dans la rivière lors de la première guerre mondiale.
Je ne sais pas ce que les enfants retiendront de cela mais au moins ils en auront appris un peu plus.
lundi 22 février 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire