Au cours du voyage je suis passé à la gare de Lyon Part-Dieu et j'ai été impressionné par le nombre de personnes en transit, beaucoup étant des supporters de l'Euro 2016. Les quais et le hall de la gare (qui ne se sont pas vraiment agrandis depuis que j'ai habité à Lyon en 1998-1999) étaient presque saturés. Je me suis souvenu qu'on dit parfois qu'on est dans l'ère de l'Homo mobilis c'est-à-dire une période où les gens se déplacent beaucoup et fréquemment.
En voyant cela j'ai aussi repensé au fait que cette "ère de l'Homo mobilis" on la trouve aussi en Afrique de l'Ouest.
Une des choses que j'ai découvertes en vivant en Afrique de l'Ouest c'est que même dans notre village une partie notable (mais loin d'être majoritaire cependant) de la population voyage beaucoup. Certes on trouve encore des personnes pour lesquelles aller à Kandi (la ville à 7 km de notre village) constitue un voyage mais d'autres se déplacent dans le Bénin et les pays limitrophes.
Les raisons de ces déplacements sont très diverses: étude, travail mais aussi vente des récoltes dans les zones urbaines ou achat de tissus qui sont revendus dans notre région.
Du coup les bus et les taxis sont très utilisés y compris sur des longues distances.
Enfin, ce qui m'a amusé lors de mon passage à Lyon Part-Dieu c'est le piano en libre accès que beaucoup de gens utilisaient ce qui ajoutait à l'ambiance festive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire