Je viens corriger une erreur qui se trouve dans mon dernier post (Or blanc et les problèmes qui vont avec).
A la fin de ce post je mentionnais qu'il y avait beaucoup d'incendies de tas de coton dans notre région mais précisait que, selon ce que m'avait dit un de mes amis, c'était des accidents plutôt que des actes de malveillance.
Même après avoir écrit cela j'avais un doute quant au fait d'avoir bien compris ce que me disait mon ami car la discussion se passait en monkolé. Pourtant je me souvenais qu'il m'avait donné des exemples de tas qui avaient accidentellement brûlés.
Hilary a eu l'occasion de reparler de cela avec notre pasteur qui est aussi un de ses collègues de travail et il a dit que beaucoup de ces incendies étaient d'origine criminelle. Je pense que l'ami avec lequel j'avais parlé ne voulait pas trop insister sur ce point et préférait parler des accidents.
Une des choses qui paraît terrible c'est que mettre le feu à un tas de coton n'a aucun intérêt pour celui qui le fait. En effet on ne gagne rien à brûler du coton.
Dans le même temps, la personne dont le tas a brûlé perd toute sa récolte et se retrouve avec des dettes car elle a acheté les graines et les intrants (engrais et insecticides) à crédit. Ces frais sont débités du produit de la vente de la récolte.
mardi 7 février 2017
Inscription à :
Articles (Atom)