mardi 17 janvier 2017

Or blanc et les problèmes qui vont avec

La campagne cotonnière est bien engagée (lire ici); tous les jours nous voyons des camions chargés de coton qui circulent vers les usines d'égrenage.

Il y a quelques semaines nous sommes allés visiter des amis qui vivent dans une autre région du Bénin, région elle aussi productrice de coton.
Durant le voyage nous avons vu de très grands tas de coton à l'entrée de certains villages. Voir de telles quantités de coton rappelle que parfois on a parlé de la production de coton comme de celle d'un "or blanc".
Evidemment un or blanc un peu différent de celui des stations alpines.



Ces tas de coton sont le résultat de la mise en commun de la récolte par plusieurs producteurs, vraisemblablement les producteurs du village. Ensemble ils font le pesage du coton, le stockage et l'expédition pour laquelle ils font appel à des transporteurs.
Une fois la récolte vendue les frais (pesage, gardiennage, transport) sont partagés et l'argent restant est distribué entre les participants.

Si ces tas sont gardés c'est qu'il représente une valeur marchande importante. D'ailleurs, l'une des craintes des producteurs est que ces tas prennent feu et qu'alors tout soit perdu.
Ainsi des panneaux interdisant de fumer à proximité sont présents.



Un de nos amis disait d'ailleurs que cette année beaucoup d'incendies ont eu lieu, le plus souvent sans cause criminelle mais plutôt par défaut de surveillance.

Aucun commentaire: