skip to main |
skip to sidebar
La semaine passée j'ai évoqué la cérémonie à laquelle nous avons assisté récemment lors du cinquième séminaire ordinaire de la commission linguistique monkolée (lire ici).
Durant la cérémonie il y a eu une brève présentation des activités de cette commision linguistique monkolée au cours des quatre dernières années. C'était intéressant d'entendre cette présentation car cela m'a permis de découvrir les activités de cette association.
Voici quelques exemples de réalisations:
- le financement d'un reportage sur les traditions culturelles monkolées pour une chaîne de télévision;
- l'aide à la construction de logements pour les élèves et étudiants monkolés de façon à ce qu'ils puissent se loger dans les lieux où ils étudient;
- des médiations dans des conflits entre éleveurs et cultivateurs;
- soutenir la demande de l'installation d'un poste de gendarmerie dans un village pour lutter contre l'insécurité.
J'ai été frappé par le fait que cette commission linguistique prenne au sérieux la défense de l'intérêt des Monkolés ainsi que la préservation de la culture.
En ce qui concerne ce dernier point j'ai quand même un regret à propos du séminaire auquel nous avons assisté. J'ai trouvé dommage que les chorales que je connais des églises catholiques ou évangéliques n'aient pas été invitées. En effet, elles aussi participent à la transmission et au développement de la langue monkolée.
Peut-être devrais-je suggérer cela dans l'avenir?
Il y a quatre ans plusieurs amis du village nous avaient encouragés à aller dans le village d'Alfa-Koara où avait lieu une grande manifestation culturelle monkolée. Etant donné que les enfants étaient assez petits pour certains et étant donné que c'était en plein mois d'avril (mois des grandes chaleurs) on ne l'avait pas fait pensant qu'une autre occasion se présenterait.
Le week-end dernier avait lieu dans notre village le cinquième séminaire ordinaire de la commission linguistique monkolée et ce séminaire a lieu tous les quatre ans. Cette commission a pour fonction d'encourager la préservation de la culture monkolée de même que la défense des intérêts des Monkolés (j'en dirai plus dans un autre post).
Le samedi matin nous sommes donc allés à l'ouverture du séminaire et on a participé à ce qui ressemble à une cérémonie d'ouverture. Nous étions parmi les invités de marques et on s'est retrouvé placé à côté d'un ambassadeur, d'un employé des Nations-Unies, pas trop loin du préfet et du maire et surtout au premier rang.
La cérémonie alternait des discours officiels avec des présentations artistiques. Et parmi ces présentations on a pu voir:
une cavalcade très spectaculaire au cours de laquelle les cavaliers faisaient faire des pas de danse aux chevaux;
plusieurs spectacles de danse (ici la danse du feu);
des chanteurs contemporains dont certains chantaient en langue monkolée (ici Général Mokolo) .
Nous avons passé un très bon moment là et les enfants et nous étions très contents de ce que l'on a pu voir. Le fait d'être au premier rang assis sur un canapé rendait l'expérience encore plus agréable. Et à la fin on a été convié au repas avec les personnalités ce qui ne gâche rien.
P.S. je reprends les photos qu'Hilary a préparées pour un post qui se trouve ici.
Dans un récent post je mentionnais les opérations de déguerpissement qui ont eu lieu à Kandi (voir ici).
Ces opérations ne se sont pas arrêtées à Kandi car la semaine passée plusieurs bâtiments et maisons de notre village se sont vues indiquées qu'elles sont sous la menace de destruction.
A cet effet des grandes croix rouges sont peintes sur la façade des maisons concernées. Parfois, si ce n'est pas la totalité de la maison qui doit être rasée des signes indiquent quelle portion de la maison doit être détruite.
Sur la photo on voit que les gens qui habitent en face de chez nous de l'autre côté de la route pourrait perdre une partie de leur maison; il y a une croix rouge sur la façade. J'imagine que la haie d'arbres qui a été plantée il y a quelques années et que j'aime beaucoup pourrait elle aussi disparaître.