Il y a quatre ans plusieurs amis du village nous avaient encouragés à aller dans le village d'Alfa-Koara où avait lieu une grande manifestation culturelle monkolée. Etant donné que les enfants étaient assez petits pour certains et étant donné que c'était en plein mois d'avril (mois des grandes chaleurs) on ne l'avait pas fait pensant qu'une autre occasion se présenterait.
Le week-end dernier avait lieu dans notre village le cinquième séminaire ordinaire de la commission linguistique monkolée et ce séminaire a lieu tous les quatre ans. Cette commission a pour fonction d'encourager la préservation de la culture monkolée de même que la défense des intérêts des Monkolés (j'en dirai plus dans un autre post).
Le samedi matin nous sommes donc allés à l'ouverture du séminaire et on a participé à ce qui ressemble à une cérémonie d'ouverture. Nous étions parmi les invités de marques et on s'est retrouvé placé à côté d'un ambassadeur, d'un employé des Nations-Unies, pas trop loin du préfet et du maire et surtout au premier rang.
La cérémonie alternait des discours officiels avec des présentations artistiques. Et parmi ces présentations on a pu voir:
une cavalcade très spectaculaire au cours de laquelle les cavaliers faisaient faire des pas de danse aux chevaux;
plusieurs spectacles de danse (ici la danse du feu);
des chanteurs contemporains dont certains chantaient en langue monkolée (ici Général Mokolo) .
Nous avons passé un très bon moment là et les enfants et nous étions très contents de ce que l'on a pu voir. Le fait d'être au premier rang assis sur un canapé rendait l'expérience encore plus agréable. Et à la fin on a été convié au repas avec les personnalités ce qui ne gâche rien.
P.S. je reprends les photos qu'Hilary a préparées pour un post qui se trouve ici.
mercredi 19 avril 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire