lundi 24 avril 2017

Séminaire de la commission linguistique monkolée (2)

La semaine passée j'ai évoqué la cérémonie à laquelle nous avons assisté récemment lors du cinquième séminaire ordinaire de la commission linguistique monkolée (lire ici).

Durant la cérémonie il y a eu une brève présentation des activités de cette commision linguistique monkolée au cours des quatre dernières années. C'était intéressant d'entendre cette présentation car cela m'a permis de découvrir les activités de cette association.
Voici quelques exemples de réalisations:
  • le financement d'un reportage sur les traditions culturelles monkolées pour une chaîne de télévision;
  • l'aide à la construction de logements pour les élèves et étudiants monkolés de façon à ce qu'ils puissent se loger dans les lieux où ils étudient;
  • des médiations dans des conflits entre éleveurs et cultivateurs;
  • soutenir la demande de l'installation d'un poste de gendarmerie dans un village pour lutter contre l'insécurité.
J'ai été frappé par le fait que cette commission linguistique prenne au sérieux la défense de l'intérêt des Monkolés ainsi que la préservation de la culture.

En ce qui concerne ce dernier point j'ai quand même un regret à propos du séminaire auquel nous avons assisté. J'ai trouvé dommage que les chorales que je connais des églises catholiques ou évangéliques n'aient pas été invitées. En effet, elles aussi participent à la transmission et au développement de la langue monkolée.
Peut-être devrais-je suggérer cela dans l'avenir?


Aucun commentaire: