Les années scolaires se suivent et se ressemblent un peu.
Chaque année il y a un peu plus de travail soit parce que j'ai un élève en plus, soit parce que les programmes changent ou alors soit parce qu'il y a davantage de choses qui sont à faire sur internet.
Or l'accès à internet chez nous est toujours un peu délicat. Même si les choses se sont améliorées par rapport au début des années 2010, les améliorations dont on bénéficie ne suffisent pas par rapport aux changements que le suivi de l'école des enfants demande.
Les améliorations sont faciles à voir. Grâce à l'accès internet dont on dispose à présent j'ai pu télécharger les manuels à l'avance.
Mais c'est aussi sur internet qu'il y a des exercices à faire (et certains sont très utiles donc l'effort de se connecter vaut le coup), des vidéos à regarder (et certaines sont en fait une partie des leçons), des évaluations à déposer (et c'est beaucoup plus pratique et rapide que par la Poste).
Une "innovation" que j'ai un peu de mal à digérer pour le moment sont les évaluations à faire directement sur internet. Le concept d'avoir une connexion stable pour une durée de temps raisonnable nous est inconnu.
Pour illustrer les difficultés que l'on rencontre parfois voici une photo du cahier de travail de Benjamin à la fin de son premier module.
Tous les petites marques roses représentent des activités sur internet que l'on n'a pas pu faire ou qui n'étaient pas disponibles. Et cela ne représente que quatre semaines de travail.
Donc pour reprendre le titre de cette note: l'école et internet? C'est compliqué!
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