dimanche 19 avril 2020

COVID-19 au Bénin

Le jour où nous avons quitté notre maison au village pour venir à Parakou nous avons appris le premier diagnostic d'un cas d'infection au coronavirus au Bénin.

Très rapidement les autorités ont mis en place des mesures d'informations et des mesures de protection.
Très rapidement aussi elles ont crée un site officiel qui regroupe les informations concernant les cas et la réponse des autorités. Le site est ici.

Une chose qui nous a frappés et que l'on a trouvée positive est le fait que les informations ont été rapidement traduites dans beaucoup de langues locales.
Ainsi, les conseils concernant les gestes barrières ont été diffusés en langue monkolée. Le lien pour les écouter est ici.
Ce qui est amusant dans ce fichier son c'est que je crois que la personne qui parle est un journaliste de la radio locale de Kandi avec lequel j'ai fait une interview en français et en monkolé après le culte d'au-revoir que les églises monkolées avaient organisé le 15 mars.

jeudi 9 avril 2020

Nos maisons

Dans la mission avec laquelle nous travaillons certaines maisons prennent avec le temps le nom de la ou les personnes qui y habitent. Ainsi quand nous sommes arrivés au Bénin nous avons emménagé dans la maison que certains connaissaient sous le nom de "la maison des Arnolds".

Récemment, Hilary posait la question, "À partir de quelle durée d'habitation une maison change-t-elle de nom?"
Depuis la mi-mars nous sommes logés dans la maison d'une très bonne amie qui est elle-même bloquée en Amérique du Nord. Il semble qu'on sera dans cette maison pour quelques temps.
Au bout de combien de temps cette maison deviendra-t-elle "la maison de Marc et Hilary"?

En tous cas, et en attendant la réponse, voici nos maisons c'est-à-dire les maisons que l'on a occupées au cours des années:




La première maison (mai 2009 à février 2010)





La deuxième maison (février 2010 à mars 2020)




La troisième maison (depuis mars 2020)


dimanche 5 avril 2020

Au revoir à une bonne voiture

Lors que nous sommes arrivés à Parakou au milieu du mois dernier (voir les détails ici) une des premières choses que nous avons faites a été de vendre notre voiture.
Même si nous ne savons pas combien de temps nous resterons à Parakou nous avions déjà organisé la vente de notre véhicule.

En fait, nous avions déjà un acheteur pour cette voiture le mois après en avoir fait l'acquisition il y a quatre ans.

Quelques semaines avant que nous ne revenions au Bénin en 2016 Hilary et Benjamin avaient vu une Nissan X-Trail et avaient estimé que ce serait une bonne voiture pour nous au Bénin.
Etant d'accord avec leur avis j'avais contacté un transitaire que je connais et il a été regardé dans les parcs de voiture d'occasion à Cotonou. Après quelques échanges de photos et d'avis par Whatsapp il avait acheté un Nissan X-Trail.

Quand en août 2016 nous sommes revenus à Kandi, un ami commerçant au marché nous a tout de suite dit qu'il se mettait sur les rangs pour nous racheter la voiture.
Et durant les quatre dernières années il a confirmé son intention de l'acheter nous prodigant aussi des encouragements à prendre soin de sa (future) voiture.

Le 17 mars dernier il est venu prendre possession de sa nouvelle voiture.



Cette Nissan X-Trail a été une bonne voiture. Hilary et Benjamin avaient donc fait un bon choix de même que le transitaire. J'ose espérer que notre ami commerçant aura lui aussi fait un bon choix.