dimanche 30 septembre 2007

Supermarché et NHS.


J'avais déjà succombé à la mode des comparaisons entre la vie en France et celle en Grande-Bretagne (voir ici) et je vais continuer à labourer ce sillon.

Comme en France, une des façons les plus simples de faire les courses est d'aller au supermarché. Là le choix est vaste: Tesco (distributeur aussi puissant que Carrefour), Asda (filiale de Walmart), Sainsbury's sont les plus courants. Une des choses qui m'a frappé c'est qu'il y a de petites différences qui apparaissent (c'est la première liste qui me vient en tête mais elle pourrait être prolongée):
  • Les horaires d'ouverture. Il est de plus en plus courant de trouver des magasins qui sont ouverts 24h/24h pendant la semaine. Et pour certains c'est 24h/24h et 7jours/7.
  • Les produits. On retrouve facilement les mêmes produits qu'en France (en tous cas dans les produits de base) mais par exemple, dans beaucoup de supermarchés, le choix de yaourts et produits laitiers est différents. Si on retrouve Danone, il y a beaucoup moins de produits qu'en France. A l'inverse, on trouve beaucoup plus de yaourts bio. Et puis, encore que ça a changé ces dernières années en France, on trouve beaucoup plus facilement des produits et plats cuisinés du monde (je préfère cette appelation à exotique)
  • Les médicaments. On trouve facilement les médicaments de base en vente libre dans les supermachés: anti-pyrétiques, anti-douleurs... s'achètent en magasin. Et dans certains grands supermarchés, il y a même une pharmacie.

Simon et moi, nous nous sommes aussi inscrits au NHS (National Health Service). Pour faire un peu de provocation (vu la réputation du NHS), je trouve que l'organisation de la médecine de ville est assez intéressante. On est rattaché à un cabinet médical où exercent des médecins et des infirmières et ce cabinet travaille aussi avec d'autres services plus spécialisés.
Pour faire un vaccin de Simon, on prend rendez-vous à l'avance et ensuite, pas besoin d'ordonnance pour le vaccin puisque c'est le cabinet médical qui s'en charge (bon, dans notre cas, c'est Hilary qui a été cherché le vaccin car il fallait une dose enfant pour Simon).

PS: la photo, prise cet après-midi est une vue du campus avec ses couleurs automnales. On voit Maple Hall à gauche et Ash Centre à droite (le premier est le restaurant et le second est un batiment de cours et de bureaux d'enseignants).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bienvenue dans le monde des "chocs" culturels! étudiante, je faisais mes provisions de paracétamol chez Tesco... Et puis, tu as fait un tour au rayon gâteaux?? Des balles de foot, des voitures, des Bart Simpson ... le rayon des sucreries à tartiner est géant aussi, miam le Snickers à tartiner de mon année en Ecosse.
Par contre, le NHS, 'suis pas trop nostalgique ^^ tombez pas malades, hein!! (oh le vilain cliché)