La récente coupe du monde de rugby (voir ici) et le récit des changements et exploits de Simon (voir là) m'ont fait oublié de donner plus de détails sur la reprise de la vie étudiante.
Nous avons donc largement entamé le premier trimestre. En fait, tellement entamé que l'on est dans la seconde moitié et que nous avons maintenant en ligne de mire la neuvième semaine qui est la semaine de remise des "assignments" c'est-à-dire les devoirs finaux. En réalité, j'ai déjà un assignment à rendre la semaine prochaine pour l'anthropologie (j'en reparle bientôt)
Pour le premier trimestre, j'ai choisi deux modules qui sont "development studies" et "socio-anthropology" (en plus de trois modules obligatoires et des cours de mécaniques).
- "development studies" est un cours consacré au développement. En particulier, on a commencé par l'étude de la pauvreté (les différents modèle expliquant la pauvreté et la difficulté à lutter contre etc...) et à présent on s'intéresse au développement (les structures et mécanismes de développement). C'est un cours avec lequel j'ai tout de suite accroché car il allait dans la droite ligne de ce à quoi j'avais été sensibilisé au Bénin lors de mon séjour court-terme à savoir la confrontation avec la pauvreté qui a des origines multiples et les possibilités de transformer les choses.
- Comme son nom l'indique "socio-anthropology" c'est de l'anthropologie et c'est un cours qui est destiné à nous apprendre comment étudier et comment comprendre une culture différente de la notre (avec comme application l'étude d'une situation trans-culturelle). Nous étudions aussi différentes organisations sociales (chasseurs/cueilleurs, tribus, sociétés paysanes etc...) et des phénomènes comme les rites d'initiation, la notion de clan etc...
Pour le moment les cours sont très intéressants. Ce qui est aussi appréciable c'est le fait que les cours se passent dans une bonne ambiance avec un encouragement important à participer. On a aussi souvent des études de cas.
A côté des cours, il y a aussi beaucoup de lectures à faire pour compléter ou approfondir certains sujets. Comme la bibliothèque est très grande (en volume de livres en tous cas), il y a beaucoup de livres à lire et en plus, on peut se documenter et étudier des sujets qui nous intéressent plus particulièrement (bref, c'est en fait un vrai piège!).
PS: la photo présente une vue du parc du college et dans le fond on voit Easneye House qui est le bâtiment le plus historique du college. C'est une très vieille maison (chateau diraient certains) dans lequel se trouve la bibliothèque, des logements d'étudiants, des salles de cours et des lounges qui sont des salles de repos et de détente avec un charme et un confort britannique particulièrement appréciable.
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