Le mois d'octobre s'est écoulé rapidement et avec quelques frustrations (donc tout est normal).
L'internet a connu des bas et du coup la publication de posts et l'envoi de messages s'en sont ressentis (et c'était une frustation quand après 5-6 jours on n'arrive pas à envoyer de messages - serait-on accro aux mails?).
Concernant les posts non publiés ce n'est pourtant pas faute d'avoir des choses à écrire. En effet, les cours de langues sont toujours très intéressants et on a appris plein de détails culturels intéressants.
On a eu aussi des moments plus durs en cours avec un peu de saturation face à tout ce qu'on apprend (et qu'on a parfois du mal à comprendre). En fait, même si j'appréhende le moment où on sera exposé constamment à la langue monkolée, on est un peu en manque de pratique et en manque d'oral. Heureusement, une dame monkolophone a commencé à garder Simon et donc elle nous parle en monkolée et parfois je lui parle un peu en monkolé. Dans l'ensemble la communication se fait et j'arrive à la comprendre dans des conversations simples.
A côté de cela, les garçons nous ont bien amusés et occupés. Simon parle, parle et parle (en français, en anglais, en monkolé). Il est devenu plus indépendant et plus sûr de lui. On le voit fréquemment se promener tout seul dans la concession, aller voir des gens et parler avec eux.
Pour finir, j'ai ressenti pour la première fois l'éloignement de l'Europe quand j'ai lu des messages d'amis qui parlait de froid, de gel, de passage à l'heure d'hiver. En effet, nous ont est en train de sortir de la saison des pluies donc les températures ont commencé à monter (plus de 30°C) et là on voit qu'on est dans un environnement très différent. En utilisant une autre de certains pays d'Afrique de l'Ouest, là où l'Europe s'approche de l'hiver, on sort de l'hivernage (autre nom de la saison des pluies).
Tags: moietfamille, nouvelles, benin
vendredi 6 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire