mercredi 20 septembre 2017

A partir de quel moment cela devient-il excessif?

J'ai déjà mentionné que cette année la saison des pluies semble très satisfaisante (voir ici par exemple). Nous avons eu des pluies régulières et assez abondantes durant les mois de juillet et août et les champs sont beaux à voir (voir ici aussi).

Il y a quelques jours nous avions prévu de prendre une journée pour visiter une amie qui vient de donner naissance à une petite fille.
Le matin de notre départ, vers 5h00, une forte pluie a commencé et a très rapidement donné l'impression qu'elle allait durer.

Après plusieurs heures d'attente (et donc de pluie forte continue) on a décidé de se mettre en route se doutant que la pluie n'allait pas cesser facilement.
Pour cela il fallait que l'on parvienne à sortir de notre propriété dont la moitié était sous les eaux comme le montre la photo.



Le passage
pour sortir de la concession





Franchir la rivière qui s'est installé devant chez nous avant d'atteindre la route


Après être parvenus à atteindre la route je pensais que le voyage allait bien se passer. Plus on avançait sur la route plus on voyait de scène d'inondations comme celle-ci.



Une rivière normalement large de 4 ou 5 mètres


Enfin, après un peu plus d'une heure de voyage nous avons été arrêtés par une file de véhicules. Un pont avait été subermergé par les eaux et la route était donc fermée pour plusieurs heures.
Nous avons rebroussé chemin assez déçus. Le lendemain on apprenait que d'autres ponts avaient été fermés à cause des fortes précipitations.

Jusqu'à présent on entend que nos amis sont contents des pluies. On arrive cependant à la période de la saison agricole où les pluies peuvent devenir trop fortes ou trop abondantes et peuvent alors menacer les récoltes.

Aucun commentaire: