jeudi 28 juin 2007

Une journée de travail sur l'avenir

Je me permets de publier un post qui a été écrit il y a très longtemps mais occupé par des corrections et d'autres choses à faire je l'avais laissé de côté.
Le mardi 12 juin nous avions notre soirée d'envoi en mission à l'église (voir ici). Avant cette soirée, nous avons passé la journée avec Alain et Christiane Soudrain de SIM France.

L'objectif était de passer du temps avec eux pour discuter et en particulier pour parler de notre avenir et des prochaines étapes. Je pense que nous avons pu entendre de bons et précieux conseils. Nous avons aussi pu poser beaucoup de questions quant à notre avenir, les démarches à faire etc... Nous avons donc passé un bon moment ensemble; bon par les questions que nous avons pu résoudre mais aussi bon parce qu'il est toujours sympa de pouvoir passé du temps avec des personnes qu'on apprécie toujours plus.

Ce qui m'a rapidement apparu, à la suite de cette journée, c'est le fait que j'ai l'impression d'être rentré en plein dans la phase de départ. Ce qui pouvait sembler lointain et un peu théorique... est maintenant très proche et commence à devenir très très pratique. En fait je commence à mieux réaliser que nous allons partir et que donc il faut (i) préparer le départ (c'est-à-dire dans mon cas personnel jeter tout ce que j'arrive à accumuler à la maison et au travail) et (ii) me projeter dans l'avenir.

PS: ce qui explique le retard à publier ce post c'est que je dois dire que j'ai une méthode de rédaction très spéciale (et pas forcément optimisée et spontanée): je rédige des brouillons avant de publier.

mardi 19 juin 2007

1/2 anniversaire!

Ce soir je vais peu écrire (pour une fois!) et je ne vais que souhaiter un joyeux 6 mois à mon petit Simon!
Et pour illustrer ces six mois passés à trois, voici deux photos.

19 décembre 2006.


19 juin 2007.

lundi 18 juin 2007

Envoyer ou laisser partir

Mardi dernier (le 12 juin 2007), nous avions notre soirée d'envoi à l'église. Nous avions préparer une soirée en deux temps avec d'abord un apéritif dinatoire pour que nous puissions passer un moment agréable en famille et en dégustant de très bonnes choses puis une soirée de prière.

La partie apéritive s'est bien passée même si j'étais un peu stressé par le fait de gérer les derniers préparatifs du reste de la soirée (d'autant que j'avais une réunion au travail juste avant). Ce qui était agréable c'était de revoir des amis et de pouvoir discuter un peu avec eux.
Nous avons aussi pris un temps avec Hilary pour remercier l'église et toutes les personnes présentes pour leur accueil, leur soutien, leurs encouragements tout au long des années passées à Nancy. Ce qui me semblait le plus important à souligner c'était que si on était ensemble ce soir pour une soirée d'envoi, c'était parce que l'église avait, dans notre cas, jouée son rôle d'accueil, de formation et que si nous partons c'est pour poursuivre cela ailleurs et aider d'autres églises. Nous avons profité aussi pour présenter un Powerpoint présentant notre cheminement et nos projets.
Ensuite, nous avons eu la réunion de prière et c'est Alain Soudrain qui a d'abord rappelé un certain nombres d'enseignements importants. Notamment, se basant sur le chapitre 13 du livre des Actes, il a rappelé que l'église doit plutôt laisser partir. Il nous a encouragé à garder des liens étroits avec notre église et il a aussi encouragé l'église à ne pas s'inquiéter de notre départ car d'autres personnes vont se lever (en se basant sur l'image du peuple d'Israël qui a franchi le fleuve Jourdain en faisant un pas de foi). Enfin, il a rappelé que dans le Deutéronome, Dieu demandait au peuple d'Israël de se souvenir du passé et d'en tenir compte.

Voilà un bref bilan d'une très belle soirée. C'était une nouvelle fois une opportunité de vivre l'église et le soutien, la joie qu'elle peut procurer.

PS: et pour agrémenter, deux photos prises au cours de la soirée.

dimanche 17 juin 2007

Baby Led Weaning

Ce week-end, étant donné que dans quelques jours Simon aura six mois, nous avons décidé de commencer le sevrage de Simon. Donc la diversification alimentaire commence. Nous avons fait le choix, sur proposition d'Hilary, de nous lancer dans le Baby Led Weaning (lire aussi ici ou [liens en anglais]). Ne connaissant pas d'équivalent français et ne sachant pas s'il y a un équivalent français, voici quelques éléments d'explications:
  • L'objectif est de laisser l'enfant découvrir la nourriture non pas sous forme de purée mais directement en jouant avec les aliments. Du coup, pas de purée, pas de cuillère etc... mais on donne les aliments directement à Simon (on a essayé courgette, brocoli et banane).
  • On laisse Simon manger comme il veut et en l'occurrence, Simon a beaucoup sucé les aliments (ce qui se comprend car il est encore allaité le reste du temps). Comme il suce les aliments, il n'y a pas de risque d'étouffement.
  • Cette méthode permet à l'enfant de découvrir les aliments un par un ce qui évite les mélanges qui ont tendance à lisser le gout et limiter son développement.
  • Enfin, selon les données dont on dispose, rapidement, l'enfant mange proprement.


PS: ne déduisez pas qu'on a essayé de donner à Simon une assiette à manger, c'est seulement que quand on met à manger dans l'assiette, cette dernière, plus colorée, semble davantage l'attirer.

jeudi 14 juin 2007

Une semaine et ça change (et pas seulement Simon!)

Après une semaine de rude travail le peintre a fini de mettre un coup de blanco sur les murs de notre appartement. Il serait, en effet, faux de dire que l'appartement a été refait à neuf! Du coup, Hilary et Simon ont pu revenir à la maison et pour cela j'ai été à Paris le week-end dernier.

C'était sympa de passer le week-end dernier en famille. De plus, j'ai pu voir que Simon avait changé. Il semble avoir gagné en confiance en lui. Ce qui est dur c'est de décrire les changements qui concernent Simon (petit garçon de presque 6 mois) avec le vocabulaire d'un adulte. Il me semble qu'il est encore, plus qu'avant, désireux d'aller à l'aventure et d'explorer, de tenter d'attraper des choses. Je ne pense pas qu'il ait été surstimulé mais en tous cas il grandit. Et puis, le fait de voir les autres personnes manger autour de lui semble l'intéresser. Ca tombe bien car on pense commencer le sevrage bientôt!
Si je disais qu'une semaine ça change c'est que Simon change, la physionomie et l'aspect de l'appartement changent mais les grands-parents de Simon semblent avoir beaucoup aimé l'avoir avec lui (ce qui fait dire à l'une de mes tantes que mes parents auraient payés le peintre pour avoir Simon!). Enfin, avant de commencer le sevrage, on a commencé à donner à Simon de l'eau à boire. Il faut dire que comme je le disais plus haut, il est de plus en plus intéressé par ce qu'on boit ou mange donc on lui a proposé de boire dans un verre. Ce qui est impressionnant c'est qu'il boit cela comme si c'était un pastis frais lors d'une chaude fin d'après-midi (et je promets que c'est de l'eau pure qu'il a bu!).

PS: les deux photos ont été prises pendant la semaine de vacances d'Hilary et Simon et vous voyez dessus une de ses tantes et ses deux grands-parents français.

samedi 9 juin 2007

Décoration (fin!)

Un double rebondissement au commentaire de Manue (lire ici) sur un post précédent. Maintenant on a un appartement qui est presque tout blanc clinique. Comme ça quand Simon va commencer à manger, et à faire comme son papa qui pulverisait à haute pression la soupe, on laissera un appartement façon Jackson Pollock (ici ou ).
Sinon, voici mon T-shirt de nettoyeur!

jeudi 7 juin 2007

"Chef de chantier"

Je suis tout seul dans l'appartement. C'est drôle car c'est la première fois que je suis sans Hilary et Simon. En un sens, avec Hilary nous avons eu la chance de ne pas être trop séparés durant nos premières années de mariage (privilège que certains de nos amis n'ont pas toujours eu). Nous avons attendu un an et demi de mariage avant de devoir vivre notre première nuit éloignés. C'était quand j'ai du aller en Belgique pour un week-end de formation avec SIM France. Ensuite il y a eu les quatre semaines que j'ai passé au Bénin et où Hilary était en Grande-Bretagne. L'avant-dernière séparation était pour la naissance de Simon. Et cette semaine, Hilary et Simon ont été en vacances chez mes parents (voir ici [en anglais])
Cela étant, je préfère savoir Hilary et SImon au calme chez mes parents que dans un appartement qui est en plein travaux.

A part cela, comme me le disait un de mes frères le week-end dernier j'ai essentiellement joué mon rôle de chef de chantier étant donné que notre propriétaire a décidé de refaire l'appartement (voir ici et
[en anglais]). Ce n'est pas mon rôle favori (j'aime pas être chef) mais nous avons un peintre qui est très très bien et qui a travaillé très rapidement (je crois qu'il est lui-même surpris). En tous cas, ça a avancé super vite et presque toutes les pièces principales auront été refaites demain!
Bon, en plus de mes fonctions de chef de chantier j'ai fait fonction de déménageur et déplaceur de meubles! Une sorte d'entraînement pour l'été.

PS: j'aurais voulu mettre des photos avant/après, l'appartement qui ressemble à un chantier (par exemple au Vélodrome depuis un an pour les lecteurs nancéiens :o) etc... mais je n'ai pas d'appareil photo (c'est bête!!!)

dimanche 3 juin 2007

Mai en résumé

J'ai laissé ce blog en friche pendant quelques temps et ceci à une explication assez simple: c'est le mois de mai. Dit comme cela ça paraît peu convaincant et ça demande des explications.

Quand je suis arrivé à Nancy, la première année de travail a été dense (comme la seconde, la troisième). Cependant, plus on avançait vers le printemps, plus mes collègues voyaient la fin de l'année se profiler avec soulagement: moins d'heures de cours à faire, moins de copies etc... Du coup on me disait: "Marc, détend-toi, tu verras les mois de mai et juin sont tranquilles, les étudiants de deuxième année sont en stage, les premières années ont peu de cours, c'est le printemps...". Bref un bon teasing pour tenir le coup et cela a marché jusqu'à ce que je fasse mon emploi du temps du mois de mai. En effet, c'est là que j'ai réalisé que si mes collègues avaient peu de cours, c'est que j'assurais beaucoup, beaucoup, beaucoup d'heures. En gros, les étudiants ne voyaient plus que moi en cours. Donc voilà j'ai une grosse période de cours d'enseignement en mai!

Alors un rapide résumé du mois de mai. Comme je l'ai déjà écrit (lire ici), au début du mois de mai nous sommes allés pour un grand week-end dans le Sud de la France (Orange et Auvergne).
Ce que nous avons aussi eu pendant le mois de mai ce sont des ponts grâce aux jours fériés. Ca m'a permis de rester à la maison et de passer du temps avec Hilary et Simon. Tout cela m'a permis de me rendre compte que Simon grandissait et était toujours aussi charmeur.
Nous avons aussi eu notre propriétaire qui s'est mis en tête de refaire notre appartement en notre présence. Et en plus, il a cherché plusieurs manières de nous présenter les choses: d'abord comme si c'était une faveur qu'il nous faisait et ensuite une accusation d'être des méchants sagouins qui lui avaient ruinés l'appartement. Finalement, nous sommes tombés d'accord sur le fait que nous allions lui laisser dix jours pour faire le maximum. Et pendant ce temps, Hilary et Simon allaient en vacances en région parisienne chez mes parents.
Et puis nous avons eu notre week-end d'église. Mêrme si la vie en collectivité en famille me faisait un peu peur, tout avait été très bien préparé et tout était libre et flexible ce qui fait que nous avons passé un week-end agréable dans les Vosges. A ce propos, j'ai vu combien les Vosges étaient belles et combien j'en avais peu profité durant tout le temps où j'ai habité dans l'Est. Ca me rappelle ce que j'ai vécu à Calais où dans les semaines avant mon départ, j'ai découvert pleins de coins sympas et très beau comme la vieille ville de Boulogne.

Voilà donc un petit résumé du mois de mai en espérant que j'ai plus de temps pour blogger ce mois-ci.