jeudi 26 juillet 2007

Dates

Ces derniers jours je n'ai pas été très prolixe. La préparation du déménagement avec son lot de difficultés, de tas de petites choses à régler etc... nous a pas mal accaparé. Cela étant, ça se passe assez bien dans l'ensemble.
De plus, Simon est très gentil et ne semble pas trop perturbé par les changements et notamment par l'accumulation de cartons partout dans la maison. A ce propos, parlant de Simon, ce qui m'a frappé ces derniers jours c'est que tout est prétexte à lancer une exploration. Le moindre objet qui se trouve à sa portée est digne d'intérêt et déclenche une mise en action. Dans un registre plus personnel, et plus touchant, Simon commence à tendre les bras vers nous quand on le lui propose.

Sinon, voici les prochaines échéances car le déménagement est très proche:
  • Le 27 juillet, on commence à répartir nos meubles chez différentes personnes qui soit les gardent soit nous les rachètent.
  • Le 28 juillet, Emmaüs vient prendre les dernières affaires (meubles et objets) dont on se débarrasse. Ce même jour, ma belle-soeur et une amie à elle descende de Grande-Bretagne pour amener un camion qui prendre nos affaires.
  • Le 29 juillet, on charge nos cartons et quelques meubles dans le camion. On nettoie l'appartement de fond en comble.
  • Le 30 juillet, on rend notre appartement et on prend la route pour Boulogne-sur-mer.
  • Le 31 juillet, on traverse la Manche et on va chez mes beaux-parents.
  • Du 31 juillet au 7 août, on est en vacances en Grande-Bretagne.
  • A partir du 7 août, on rentre en France pour aller chez mes parents durant une grosse quinzaine de jours.
Voilà, en attendant de donner plus de nouvelles, bonnes vacances à celles et ceux qui en ont.

vendredi 20 juillet 2007

Tri, rangement et déménagement

Ces dernières semaines, une fois que les cours et les corrections étaient finis, j'ai rangé et vidé mon bureau à l'IUT. Mon bureau se composait d'une grande table avec beaucoup de piles de document divers, un petit meuble de rangement et une grosse armoire pleine de documents, de copies, de cours... .

Très honnêtement, la dernière fois que j'avais fait un rangement de mon bureau c'était il y a trois-quatre ans au moment où j'avais changé de pièce. Tout vider m'a pris pas mal de temps d'autant que je devais en parallèle trier mes cours pour mettre de côté les plus récents pour mes collègues qui reprennent les cours, je devais aussi faire des copies électroniques des cours et les archiver là encore pour que tout soit facilement accessible et enfin je devais graver des copies de mes cours. Donc ça m'a pris beaucoup de temps!

J'ai aussi fait un certain nombre de constats à la suite de cela:
  • D'abord ce qui m'a impressionné, c'est la quantité de papier que j'ai éliminé (ou plutôt recyclé). J'ai jeté beaucoup de cours qui n'étaient plus d'actualité, beaucoup de notes diverses, des photocopies de livres, des articles etc... La majorité de ces choses, je les avaient lues mais j'ai eu une petite impression de gâchis de papier.
  • Ensuite, et là me connaissant un peu ça ne m'a pas surpris, j'ai été tenté à plusieurs reprises de lire quelques publications récentes que j'avais téléchargé, de lire quelques articles intéressants pour, au minimum les signaler aux collègues ou alors pour les inclure dans les cours.
  • Et puis, mais peut-être est-ce encore un défaut, il y a cette tendance à faire un bilan et voir tout ce qui aurait du être fait et que je n'ai pas pu faire, tout ce qui aurait du être mieux fait. D'abord, au niveau des cours, s'il y en a certains qui ont bien vieilli avec le temps, il y en a plusieurs qui n'ont jamais été très bien. C'est aussi à ce moment là que je me suis rendu compte que ma façon de travailler n'a pas toujours été optimale.
  • Préparer mon départ, c'est aussi l'occasion de laisser mes cours aux collègues. C'est par sympathie et pour les aider à démarrer rapidement et facilement mais j'étais un peu stressé à l'idée que l'un d'eux me disent que j'avais enseigné des erreurs et des énormités pendant 6 ans. Cela étant, j'ai toute confiance dans leur capacité à faire de très bons cours.
  • Enfin, j'ai pu donner mes livres aux collègues. En effet, j'avais au cours de mes années de travail, acheté un certain nombre de livres et je n'aurais pas pu les jeter. J'ai fait le choix d'en faire cadeau à des collègues. Non seulement ça ma faisait plaisir mais en plus je sais qu'ils sont dans de bonnes mains.
Et pour finir une photo clin d'oeil en ces temps de déménagement.

PS: aucun enfant (et en particulier pas Simon) n'a été maltraité pour la réalisation de cette photo et le sourire n'est pas une retouche d'image.

jeudi 19 juillet 2007

Sept mois et de beaux changements

Simon vient de fêter ses sept mois! Enfin, pas vraiment fêté mais plutôt passé.

Une des idées (fausses) que j'avais en tête avant la naissance de Simon était le fait que, pour moi, les bébés n'étaient pas toujours très fascinants. Je pouvais comprendre sans problème qu'un bébé soit attachant, touchant etc.... mais pour moi un bébé était un bébé!
C'est un point de vue qui a radicalement (et très heureusement) changé le 19 décembre dernier un peu après 20h30. En effet, dès sa naissance, Simon a été et est encore attachant, touchant et fascinant! Comme quoi la paternité change beaucoup de choses!

Ce qui m'a d'abord impressionné, c'est le fait que Simon s'est très rapidement ouvert à son environnement. Dès le retour à la maison, il a commencé à s'intéresser à ce qui se trouvait autour de lui. Certes dans un premier temps c'était essentiellement la lumière et des objets de grande taille qui l'attirait mais avec le temps sa vision est devenue plus précise et maintenant il regarde et observe tout avec une très grande attention.
Et puis, on a senti assez rapidement qu'il appréciait d'être avec ses parents et maintenant, il est très content de nous voir et de jouer avec nous.

Ce dont je me suis rendu compte ces derniers jours, c'est l'importance et la complexité des changements. En fait, avec le temps qui passe, je remarque que d'abord Simon doit acquérir beaucoup beaucoup beaucoup de capacités et que c'est délicat à mettre en place.
Ainsi, dans un premier temps, Simon a appris à prendre des objets à pleine mains, puis il a appris à prendre avec deux doigts seulement mais à ce moment là il essayait de tout tenir de cette façon. Maintenant, il commence à adapter sa préhension aux différentes situations.
On a aussi assisté à la mise en place du rire, de la position assise. Cette dernière est la grande révélation; tellement grande que Simon n'aime pas être allongé (même pour le changer, il aimerait bien être assis!).

PS: la deuxième photo est une photo de Simon à la plage de Favières prise dimanche dernier (15/07). Vous trouverez des détails sur la première sortie à la plage de Simon [
en anglais].

mercredi 18 juillet 2007

Fin de la jungle

Une des particularités de notre appartement est que nous avions un jardin collectif c'est-à-dire à partager entre les différents locataires.
La difficulté est que, quand nous sommes arrivés, le jardin était une jungle et que c'était peu engageant à entretenir (outre le fait que je n'ai pas une passion folle pour le jardinage et que la municipalité de Nancy pourvoyant au Parc Sainte-Marie juste à côté de chez nous). Du coup, nous l'avons laissé à l'état de jungle; très belle jungle d'ailleurs durant le printemps comme le prouve cette photo.

Par contre, depuis hier, notre propriétaire, adepte des grands travaux (voir ici et ), a décidé de traiter la jungle. Du coup, tout a disparu ou presque.

Comme quoi, tout commence à déménager, y compris notre jungle!

lundi 16 juillet 2007

Dernier, dernière

Ces dernières semaines, ça a été beaucoup de "derniers évènements" (évènement est sûrement un terme un peu fort): derniers cours donné à l'IUT, dernière sous-commission, dernière conseil d'église, dernier repas de fin d'année avec les collègues, dernières copies à corriger...

A dire les choses comme cela, c'est un peu triste. Cependant, je dois reconnaitre que tout ça s'est passé, de mon point de vue en tous cas, sans trop de tristesse. Je dois aussi dire que je n'ai pas eu de tristesse particulière à donner mon dernier cours à l'IUT (même s'il est aussi vrai que je n'ai pas annoncé aux étudiants mon départ). L'impression qui domine est celle d'avoir fait ce que j'avais à faire, d'avoir essayé de ne pas le faire trop mal et de le faire un peu mieux chaque année.
Ce qui aide aussi et rend les choses moins compliqué c'est qu'avec la nécessité de classer mes archives, de vider mon bureau, je vais être un des derniers à quitter l'IUT (je ferme la boutique quoi!). Du coup, je vois les collègues partir un à un ce qui est moins difficile.

Et puis, il y a une impression qu'une page est en train de se tourner. C'est comme si c'était la fin d'une période. Une période très heureuse, très formatrice, très enrichissante... mais plus le temps passe, plus je suis sûr qu'il faut passer à une autre étape.

Cela étant, je crois que le jour du départ de Nancy, ce sera difficile; je suis quand même resté six ans à Nancy. D'ailleurs, certains de mes collègues les plus proches partent dès demain et ce sera étrange comme ambiance.

mercredi 4 juillet 2007

"Nos grands-enfants"

Aujourd'hui nous avons fait un pic-nic intérieur avec nos "grands-enfants".

Pic-nic intérieur car on voulait aller dehors mais les conditions météorologiques assez pluvieuses nous ont empêché de mettre cela à exécution.
Nos "grands-enfants" ce sont les adolescents avec lesquels nous avons travaillés pendant plusieurs années. Ce sont aussi les lycéens que nous avons accueilli pendant trois années chez nous pour les réunions du groupe de jeunes. Ca a été un privilège immense de faire leur connaissance et de les voir évoluer au cours des années. Certes, nous les verrons mois dans les années à venir mais c'était sympa de passer encore du temps avec eux ce midi.
Et puis, un grand merci pour les cadeaux: deux très beaux t-shirts (en photo pour illustrer)!

PS: si on parle de grands-enfants c'est parce qu'ils nous ont appelés Papa et Maman pendant qu'on s'occupait d'eux. Du coup ce sont les grands-frères et grandes-soeurs de Simon.

mardi 3 juillet 2007

Libellés et commission européenne


Un post rapide (et pas fondamental non plus) pour mentionner une expérience intéressante vécue aujourd'hui. Je cherchais des renseignement sur le Green Paper de la commission européenne appelé "Adapting to Climate Change in Europe - Options for EU Action". Si je n'ai pas encore trouvé ce papier mais par contre j'ai pu suivre en direct une session organisée par la commission européenne de présentation et de discussion de ce papier. C'était intéressant par les thèmes (gestion de l'eau, politiques urbaines... dans un contexte de changements climatiques) mais aussi par le fait de pouvoir suivre cela en direct. Du coup, je profite de ce post pour présenter un nouveau label (ou libellé en français) qui est le label sci_tech qui va regrouper des billets sur les sciences et la technologie (j'en ai quelques uns en brouillon). PS: l'intérêt des libellés c'est de permettre de sélectionner les thèmes des posts que vous souhaiter lire.

dimanche 1 juillet 2007

Vie de famille (à quoi sert un papa?)

J'avais dans un post précédent parler de la découverte de la vie de famille. Et bien, voici quelques autres éléments.

En effet, avec Simon qui grandit (il a maintenant six mois et demi), on découvre un petit garçon de plus en plus ouvert à son environnement, de plus en plus intéressé par ce qu'il voit et de plus en plus observateur. Dans le même temps, Simon est de plus en plus agile. Maintenant qu'il commence à maitriser les roulades dos -> ventre et ventre -> dos, on se dit que Simon va commencer à explorer l'appartement.

Ce qui est aussi charmant et amusant c'est que Simon commence à s'amuser et à jouer avec nous. Par exemple, quand Papa danse ou fait des grimaces, ça le fait rire. De même, dans les bras de Papa, on peut faire plein d'activités. C'est ce qu'on voit sur ces photos.
Et puis, sur cette vidéo (lien ici), on peut voir Simon qui explore le thorax de Papa; grand moment de rigolade!

Enfin, un soir où Simon ne voulait pas s'endormir tout de suite (ce qui est très rare au demeurant), on a pris Simon avec nous pour faire notre premier culte en famille (lire la Bible et prier). Simon se trouvait entre Hilary et moi. Il semble avoir bien apprécié et c'était bien de faire notre premier culte ensemble.