Je vais commencer une série de post sur les langues au Bénin et sur notre apprentissage de la langue monkolée. J'ai compilé pas d'informations et de remarques que j'ai pu faire récemment.
Ce qui est fascinant au Bénin c'est la cinquantaine de langues qui sont parlées. Certaines sont très répandues comme le Fon (40% de la population parle Fon), le Yoruba (important dans le Sud), le Bariba (ou plus exactement le baatonou qui est la langue dominante dans le Nord du pays) ou le Dendi (qui est une langue commerciale). D'autres sont parlées par un nombre restreint de personnes comme le Monkolé (entre 40000 et 100000 personnes le parle) ou le Boo.
Certaines langues sont parlées seulement au Bénin mais d'autres sont parlées dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest (Yoruba, Bariba, Fulani par exemple)
Parmi toutes ces langues certaines sont apparentées. Ainsi, le Monkolé, le Yoruba, le Ife et l'Idatcha sont des langues qui présentent des similarités. Un datcha peut comprendre ce qui dit un monkolé. Ca s'explique par le fait que ces quatre langues viennent du Nigéria et si le Monkolé s'est établi au Nord du Bénin, le Yoruba, l'Idatcha et l'Ife sont au Sud et au centre du Bénin. Par contre, deux langues parlées dans deux villages proches peuvent n'avoir aucune ressemblance ni parenté.
Enfin, et là c'est un sujet d'admiration pour moi, beaucoup de nos amis béninois parlent plusieurs langues. La jeune fille qui garde Simon pendant nos cours parle Bariba, Fon, Dendi et Français. Celle qui aide avec le ménage parle en plus de ces quatre langues le Yom et le Lokpa. Notre enseignant parle Français, Monkolé, Dendi et Bariba.
Du coup, même si on parle deux langues correctement (dans mon cas le français et l'anglais) on se sent un peu petit en comparaison des béninois.
dimanche 20 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire