dimanche 7 février 2010

Déménagement façon Bénin

Nous venons de faire notre n-ième déménagement il y a quelques jours et on a découvert d'autres façons de faire, façon de faire qu'on n'avait pas encore expérimenté.

Dans nos préparatifs, il y a des choses qu'on a réussi à faire sans trop de problèmes. Pour moi; monter pour suivre les travaux et pendant ce temps, Hilary préparait les caisses et autres cartons. Par contre à moins d'une semaine de la date qu'on avait fixé on ne savait pas encore comment faire monter nos affaires dans le Nord. Mais on savait qu'il y aurait une solution bien meilleure que ce qu'on pourrait envisager.
Effectivement, la solution est venue en empruntant des façons très béninoises c'est-à-dire via des relations que l'on a.

Notre tuteur s'est chargé de contacter un taxi qu'il connait et qui travaille entre Parakou et Pèdè pour qu'il charge la majorité de nos affaires. De son propre aveu il a seulement dit au taximan qu'il avait des colis à faire monter au Nord sans dire que c'était un déménagement d'une famille de blancs. C'est pour cela qu'on a pu avoir un très bon prix. Notre tuteur tenait particulièrement à ce qu'on ne paye pas plus cher que ce que lui estimait.

Nos affaires les plus volumineuses sont montées grâce à un chauffeur de poids-lourd (on dit titan ici) qui nous a dit qu'il était d'accord de monter nos affaires en plus de son chargement (30 tonnes de ciment). Ce chauffeur est le mari de la femme qui gardait Simon et Benjamin jusqu'à Noël. Il était très motivé pour nous aider car on allait dans son village.

Et grâce à un petit malentendu, la majorité de nos affaires sont parties avec 24 heures d'avance ce qui ne nous a pas posé de problèmes; on était prêt et cela nous a permis de ne pas stresser.

Aucun commentaire: