Ce lundi nous avons fait notre visite auprès des autorités et des personnages importants dans le village de Pèdè. Donc accompagnés de notre collègue qui habite le village depuis 10 ans et du pasteur de l'église nous sommes allés en famille saluer ces différentes personnes. Ainsi nous avons pu rencontrer le chef d'arrondissement, un des imams de la ville, les deux rois et différentes autres personnes.
On a pu donc mettre en pratique notre connaissance des formules de salutations et les réponses à faire quand on nous salue. Dans ces moments là j'avais l'impression de commencer à maitriser la communication en monkolé. Par contre dès que la conversation s'engageait il me fallait que quelques secondes pour être perdu – preuve qu'il y a du chemin à faire. Et nous avons eu beaucoup de bons vœux et de paroles d'encouragements ce qui était gentil.
C'était intéressant de voir qu'il y a deux rois dans le village et cela s'explique par le fait qu'il y a deux quartiers (en fait les deux moitiés du village qui se trouvent de part et d'autres de la route inter-état). Les deux rois sont deux hommes âgés et on est passé près du palais de l'un d'eux qui est en fait une petite hutte qui d'apparence fait très simple.
Par contre je n'ai pas encore pu me renseigner sur le choix des rois et leurs rôles; ce sera à faire plus tard.
En circulant dans le village on a pu constater que la concession est la structure de base. Donc dans une propriété close, il y a plusieurs maisons et les différentes composantes de la famille élargie vivent dans ces différentes maisons. Cela explique d'ailleurs qu'en monkolé pour désigner la maison il y a plusieurs mots. Parmi ceux-ci l'un désigne le bâtiment, l'autre désigne la concession.
Et comme l'avait dit notre tuteur de langue à Parakou on voit clairement dans le village que ce sont les activités agricoles qui occupent les gens. D'ailleurs il y a pas mal de troupeaux de vaches ce qui a beaucoup intéressé les garçons pendant la visite.
jeudi 18 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire