A certains égards, avec notre installation dans le Nord j'ai l'impression de revivre les mêmes étapes que lors de notre arrivée à Parakou. En effet, on doit réapprendre beaucoup de choses qui après plusieurs mois à Parakou étaient devenues routinières: où faire les courses, où trouver les fruits et les légumes, comment organiser nos activités, comment faire pour la garde des enfants etc.
Du coup, alors qu'on avait depuis plusieurs mois une impression de pouvoir faire pleins de choses et avancer, là on doit recréer toute la vie de la petite famille. C'est un peu le retour à la case départ mais dans un environnement différent.
On doit aussi apprendre à gérer l'eau et l'électricité. Si à Parakou on avait l'eau courante et l'électricité, ici nous avons notre propre puits et des panneaux solaires.
On découvre la gestion de tout cela: comment faire le meilleur usage de cela, comment faire quand il y a des jours très nuageux, comment faire fonctionner un frigo à kérosène (très utile pour se passer de l'électricité mais très subtil à régler - d'ailleurs encore trop subtil pour moi). Pour le moment ça se passe bien.
Il est clair que d'un côté on est à la merci de beaucoup d'impondérables (comme la présence de nuages, la pluie etc.) mais on a moins de soucis que nos amis à Parakou qui depuis plusieurs semaines expérimentent des coupures d'électricité quotidienne (et les coupures d'eau qui les accompagnent).
Autre chose qui me rappelle l'arrivée au mois de mai, on doit s'habituer à un autre climat car on est plus au Nord. Ici c'est la chaleur qui augmente de jour en jour. Donc nos organismes doivent recommencer cet apprentissage mais d'ici trois mois, on aura passé le gros de la saison chaude et alors on aura connu et vécu toutes les saisons de l'année au Bénin.
Enfin, et là c'est une différence, on est dans un environnement dont on ne maitrise pas la langue et pas la culture. La majorité des personnes ici parlent pas ou très peu le français ce qui tombe bien puisqu'on doit alors vraiment communiquer en monkolé.
Dans tous cela, les garçons semblent bien à l'aise et sont très joyeux. La visite du village s'est passée sans problème et sans stress ce qui était très positif.
dimanche 21 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je te rappelle juste que ça ne se passe pas bien avec le frigo à kérosène! (Sauf si tu veux un placard un peu frais!) Heureusement qu'on a aussi un frigo électrique!
Enregistrer un commentaire