samedi 30 juillet 2016

Nyama nyama, une expression qui décrit bien une réalité

Une des premières expressions que j'ai apprises en monkolé est l'expression "nyama nyama". "Nyama nyama" c'est du désordre, un mélange de bric-à-brac qui n'a pas forcément d'utilité et qui encombre plus qu'autre chose.

Il y a quelques semaines nous avons déménagé et libéré notre appartement dans la région nancéienne. (Pour un résumé très complet, voir ce post d'Hilary ici.)
Notre déménagement c'est, grâce à Dieu, bien passé. Comme tous les déménagements il a commencé sur les chapeaux de roues mais plus le temps passait plus cela devenait difficile d'avancer car on était encombré de
"nyama nyama". C'est, dans ma tête, l'expression qui décrit le mieux ce que je constatais.





Effectivement il arrive un moment dans un déménagement où ne restent plus de vêtements, de meubles ou de gros objets. Par contre, il reste beaucoup de petites choses comme le montrent les photos au dessus et tout cela c'est
"nyama nyama".

Pour la petite histoire, dans la demi-heure précédant la venue de la personne chargée de faire l'état des lieux de sortie, tout ce qui restait a été transféré dans notre voiture pour finir le tri ailleurs!


mercredi 13 juillet 2016

L'Europe s'ouvre à de nouveaux produits?

J'ai déjà parlé des produits importés d'Europe que l'on trouve en abondance à Cotonou ou Parakou deux grandes villes du Bénin (lire ici).
On a aussi vu, au cours des années passées au Bénin, des produits venant d'autres régions
être importés au Bénin (lire à propos de la marque Milo).

Au début du mois de juin j'ai vu que des produits qui avaient commencé à être distribués au Bénin arrivent en Europe.
Il semble que Nestlé cherche à vendre son café 3-en-1 qui contient du café, du lait et du sucre. Je l'ai d'abord découvert à Cotonou dans ces deux versions (normal et fort) mais deux ans après cela arrive en Europe.

Sur les photos suivantes on voit les produits consommés en 2014 à Cotonou.






Et ce que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres il y a quelques semaines.





Enfin, pour rappeler l'improtance du Nescafé au Bénin, lire ici.


dimanche 3 juillet 2016

Homo mobilis et piano gare

Il y a quelques semaines j'ai fait un déplacement au siège de notre mission pour y faire une formation.

Au cours du voyage je suis passé à la gare de Lyon Part-Dieu et j'ai été impressionné par le nombre de personnes en transit, beaucoup étant des supporters de l'Euro 2016. Les quais et le hall de la gare (qui ne se sont pas vraiment agrandis depuis que j'ai habité à Lyon en 1998-1999) étaient presque saturés. Je me suis souvenu qu'on dit parfois qu'on est dans l'ère de l'Homo mobilis c'est-à-dire une période où les gens se déplacent beaucoup et fréquemment.

En voyant cela j'ai aussi repensé au fait que cette "ère de l'Homo mobilis" on la trouve aussi en Afrique de l'Ouest.

Une des choses que j'ai découvertes en vivant en Afrique de l'Ouest c'est que même dans notre village une partie notable (mais loin d'être majoritaire cependant) de la population voyage beaucoup. Certes on trouve encore des personnes pour lesquelles aller à Kandi (la ville à 7 km de notre village) constitue un voyage mais d'autres se déplacent dans le Bénin et les pays limitrophes.

Les raisons de ces déplacements sont très diverses: étude, travail mais aussi vente des récoltes dans les zones urbaines ou achat de tissus qui sont revendus dans notre région.
Du coup les bus et les taxis sont très utilisés y compris sur des longues distances.



Enfin, ce qui m'a amusé lors de mon passage à Lyon Part-Dieu c'est le piano en libre accès que beaucoup de gens utilisaient ce qui ajoutait à l'ambiance festive.