Samedi dernier la saison des mariages s'est achevée pour nous.
En effet dans notre région les mariages sont surtout célébrés lorsque les récoltes ont été achevées et avant que la prochaine saison des pluies ne commence.
Cette année nous avons été gâtés car il y avait un grand nombre de mariages dans les églises. C'est d'ailleurs ce qui explique que le dernier mariage ait eu lieu assez tard c'est-à-dire à la mi-juin.
Je suis allé à cinq d'entre eux et il y en a un auquel je n'ai pas pu participer.
J'ai déjà eu l'occasion d'écrire sur le déroulement des cérémonies de mariage dans les églises (voir ici, là et encore là).
Etant donné que cela fait neuf ans que nous habitons ici, il est intéressant de voir comment la façon de célébrer les mariages a pu évoluer.
Un petit détail qui m'aura frappé cette année c'est le fait que plusieurs couples ont fait le choix d'arriver ensemble à la cérémonie.
On avait l'habitude de voir que le marié arrivait en premier et attendait la mariée. Deux couples, cette année, ont fait le choix d'arriver ensemble.
D'un autre côté, lors du dernier mariage où nous étions, le couple est arrivé séparemment mais en plus chacun des conjoints avait une chorégraphie particulière. La palme revenant au jeune marié qui a mis au moins deux fois plus de temps que son épouse pour arriver!
Une autre chose a changé et je trouve qu'elle informe sur les changements dans les jeunes générations. Il s'agit des repas.
Après la cérémonie les familles étaient servies d'un côté et les invités de marque étaient servis ailleurs. Les invités de marque comprennent les responsables des églises, les personnalités du village et par extension les missionnaires (et leurs visiteurs!).
Cette année, plusieurs couples avaient ajouté une troisième catégorie qui étaient les fonctionnaires et collaborateurs ou collègues des mariés. En effet plusieurs mariés sont employés dans des établissements d'enseignement ou dans des ONG et font le choix de réunir leurs collègues à part.
C'est donc intéressant de voir comment les nouveaux couples, du fait de leur niveau d'instruction et de leurs emplois, gèrent les relations et les invitations.
Nous ne savons pas s'il y aura d'autres mariages auxquels nous serons invités avant que nous ne quittions le Bénin l'année prochaine. En tous cas nous en avons bien profité cette année.
mercredi 19 juin 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire