Quelques exemples:
- Les boites de conserve qu'on utilise sont très prisées par les femmes du village qui s'en servent pour faire la cuisine. Il y a en effet des sortes de gâteaux que l'on fait et que l'on cuit dans des boites de conserve.
- Les bouteilles en verre sont aussi réutilisées et cela même a une assez grande échelle. Dans les magasins on peut acheter des arachides grillées ou des noix de cajou grillées et elles sont vendues dans des bouteilles recyclées. Parfois l'étiquette originale n'a pas été enlevée donc on achète des noix de cajou dans une ancienne bouteille de gin ou de pastis!
- A la fin de l'école biblique on a organisé un repas de clôture et pour l'occasion on a acheté de sodas (dans des bouteilles en plastique). Beaucoup sont repartis avec les bouteilles vides car cela sert de gourde.
- Je parlais d'exemple de recyclage plus contestable, on voit aussi les bidons d'huile de moteur qui sont réutilisées comme récipient pour transporter l'eau et cela même si souvent sur le bidon d'huile il y a mentionné que l'on ne peut pas les réutiliser pour transporter de l'eau. La même chose se produit avec les bidons d'herbicides. Ce n'est pas rare de voir de jeunes bouviers qui ont comme gourde une ancienne bouteille de glyphosate ou d'autre traitement.
Même si Simon connaît cela, je pense qu'on fera une visite dans une déchetterie la prochaine fois qu'on est en Europe de façon à ce que les cours soient moins théoriques!
Parlant de déchetterie, il faudra aussi que je me penche sur la question ici car on commence à accumuler pas mal de déchets encombrants pour lesquels je n'ai pas encore trouvé de destination (chutes de toles pour les toits, lampes en panne etc.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire