mardi 23 avril 2013

Pollution, sacs en plastique et économies

J'avais déjà mentionné il y a quelques mois qu'un des cours que Simon suit est l'Instruction Civique et Morale (voir ici et pardon pour la faute d'orthographe à Morale).

C'est toujours très intéressant de voir comment Simon interagit avec le programme. C'est tout particulièrement vrai dans cette matière qui parfois tient peu compte du fait que les élèves ne vivent pas nécessairement en France.

Ces temps derniers, SImon a abordé une initiation au développement durable.

Le premier thème était la pollution. Simon n'a eu aucun mal à parler de la pollution du sol et en particulier par la présence de sacs plastiques. Partout autour de nous on voit des sacs plastiques jetés par terre. Ces sacs sont donnés avec tout achat (depuis les vis jusqu'à la nourriture qu'on achète au bord de la route). Dès que l'on n'en a plus besoin on les jette. Du coup, on voit souvent des sacs atterrir dans notre propriété ce qui fait que de temps en temps on les ramasse pour les brûler (pas très écologique mais c'est la moins pire des façons de faire).



Ensuite, Simon s'est intéressé aux économies d'eau et d'électricité. Là je pense que Simon est un peu expert. Avec notre système électrique l'économie d'électricité est une nécessité. Il est même tellement expert (ou tellement préoccupé des économies) que dans un exercice où il devait donner des conseils pour économiser l'électricité, il conseillait d'éteindre toutes les lampes et tous les appareils (y compris l'ordinateur où la personne travaillait).

En ce qui concerne les économies d'eau, il sait aussi de quoi on parle. On fait attention aux quantités d'eau qu'on utilise car on doit pomper notre eau. Dans la leçon il était donné le chiffre de 500 litres d'eau perdus par jour pour une chasse d'eau qui fuit. J'ai expliqué à Simon que ça représente la moitié de notre réserve.
Mais il a quand même été surpris par le fait que en Europe le linge est lavé à l'eau potable et qu'on se lave les mains et le corps avec de l'eau potable aussi. Ici l'eau potable est filtrée pour être bue mais on utilise l'eau non filtrée du puit pour le reste.
En précisant que l'eau du robinet est potable en Europe, Simon a mieux compris la notion de coût de l'eau.

P.S.: la photo est celle d'un pagne que j'ai vu dans une réunion où j'assistais récemment. Belle illustation des économies d'eau!

Aucun commentaire: