lundi 8 avril 2013

De l'importance des vaches

Je vais prendre une précaution avant de commencer ce post. Ce que j'écris là n'est pas le fruit de longues recherches mais ce sont plutôt des informations glanées ça et là ainsi que des analyses personnelles.

Il y a quelques semaines J'ai commencé à lire avec Simon et Benjamin Sans famille d'Hector Mallot. Dans l'un des premiers chapitres de ce livre j'ai trouvé un paragraphe intéressant:

« Ceux-là seuls qui ont vécu à la campagne avec les paysans savent ce qu'il y a de détresses et de douleurs dans ces trois mots : 'vendre la vache'.

« Pour le naturaliste, la vache est un animal ruminant ; pour le promeneur, c'est une bête qui fait bien dans le paysage lorsqu'elle lève au-dessus des herbes son mufle noir et humide de rosée ; pour l'enfant de la ville, c'est la source du café au lait et du fromage à la crème ; mais pour le paysan, c'est bien plus et mieux encore. Si pauvre qu'il puisse être et si nombreuse soit sa famille, il est assuré de ne pas souffrir de faim tant qu'il y a une vache dans son étable. »

    Hector Malot, Sans famille, Lire Délivre, 2012 : 16


Simon comprend peut-être mieux que d'autres ce que signifie 'vendre la vache' car il entend parler souvent de vaches.

Même si les Monkolés sont traditionnellement des cultivateurs plutôt que des éleveurs, les boeufs (techniquement des zébus) sont importants. En effet c'est grâce à eux que l'on peut labourer les sols et que l'on peut déplacer des charges en leur faisant tirer une carriole. Les vaches sont utilisées pour la production de lait par les peuhls.

Ces dernière semaines plusieurs de mes amis ont justement acheté des boeufs. C'est la période idéale car les récoltes sont en train d'être vendues et de l'argent est disponible pour ce genre d'achat. L'objectif pour chacun est d'avoir les animaux pour le travail des champs et de moins dépendre des autres pour les labours. En effet il est possible de louer les boeufs d'une autre personne pour labourer. Avoir ses boeufs permet de mieux gérer son travail en début de saison des pluies quand tout le monde doit labourer en même temps.



Vache laissée en pature chez nous par un ami avant de la vendre.

Mais il me semble aussi que les vaches peuvent être une forme d'épargne. Jusqu'à il y a quelques mois un ami avait deux vaches. Je sais qu'il les utilisait pour les labours mais aussi pour tirer une carriole. Il y a quelques mois on lui a volé sa moto. Il y a deux mois il a vendu une de ses vaches pour finaliser l'achat d'une nouvelle moto. Enfin, il y a quelques semaines, il a été acheter une nouvelle vache en remplacement de la précédente.

Si avoir un ou des boeufs est une forme d'épargne, elle est cependant parfois risquée. En effet, des maladies peuvent affecter les bêtes et diminuer leur valeur ou alors manger les économies sous forme de traitements. Et des vaches sont assez souvent égarées ce qui crée du stress dans la famille.

Aucun commentaire: