Dans notre communauté les hommes et les femmes ont des rôles très différents. Certaines activités sont le domaine exclusif des femmes (les travaux domestiques et les soins des enfants) tandis que d'autres sont le domaine exclusif des hommes (les grandes cultures notamment même si les femmes aident dans les champs).
Je me demande si par contre il n'y a pas des changements qui sont en cours notamment dans le domaine familial. J'en veux pour preuve deux remarques faites à l'église récemment par un homme qui s'est marié l'année dernière.
Cet homme et sa femme ont un bébé il y a deux semaines. Il annonce très fièrement la naissance d'autant que c'est un garçon. Mais il ajoute aussi que lui et son épouse se sentent un peu démunis car ils ne savent pas comment prendre soin d'un bébé. Ayant été jeune papa je peux comprendre ce qu'il dit.
Ce qui était surprenant c'est que c'est la première fois que j'entends un homme faire cette remarque en public.
Il y a quelques jours, ce même homme a annoncé que lui et son épouse fêtaient leur premier anniversaire de mariage. Il a ajouté qu'ils étaient très contents de leur premier année de vie de couple. Ce n'est que la seconde fois que j'entends un commentaire de ce type à l'église (la première fois étant la célébration des trente ans de mariage de notre pasteur, lire ici).
On pourra toujours dire que c'est un peu excessif de parler de changement car c'est peut être un jeune père qui est très expressif sur ses joies et ses peines. Néanmoins je trouve assez intéressant de relever cela.
Enfin, lorsque cet homme a fait mention de son anniversaire de mariage, un autre couple célébrait leur premier anniversaire de mariage. En effet, deux cérémonies avaient eu lieu le même jour. Les deux couples étaient très contents de dire que contrairement à ce qui leur avait été dit, tous deux ont eu un enfant et dans les deux cas un garçon, preuve que cette double cérémonie n'avait rien de facheux.
lundi 18 mai 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire