mercredi 25 avril 2012

couleurs de saison sèche

Lors de ma première saison sèche dans le nord du Bénin (en 2010), la chose qui m'avait frappé le plus était le fait que tout le paysage autour de nous était couleur ocre (couleur de la terre sèche). Tout est sec, plus rien ne pousse.

Cette année, je suis toujours frappé par cela. C'est très impressionnant de voir comment la végétation disparait rapidement.
Mais j'ai aussi réalisé qu'il y a quand même des touches de couleurs. En effet, beaucoup d'arbres voient leurs feuilles nouvelles apparaitre à cette période de l'année.

De plus, dans notre propriété on a quelques très beaux arbres dont les fleurs ont de très belles couleurs.

Petit aperçu en images.



La partie sud de notre concession avec à droite un flamboyant en fleur et un tapis de fleurs tombées à ses pieds. A gauche, les bougainvilliers.




 
Une fleur de flamboyant.


Une fleur de frangipanier.

jeudi 19 avril 2012

l'indispensable qui me manquait


Après plus de deux ans passés au village, il me manquait toujours une chose indispensable. La chose en question est la houe.
Ici, tout le monde
(homme, femme, vieux, enfants etc.) possède une houe; tout le monde sauf moi!

La houe sert à travailler dans les champs: sarcler (enlever les mauvaises herbes), creuser des sillons, creuser des trous et beaucoup d'autres choses encore.

Du coup j'ai demandé à un ami forgeron de m'en faire deux (dans le cas où j'en perdrai une) et d'en faire une pour chacun de mes garçons. Malheureusement, du fait de nombreux déplacements, je n'ai pas pu voir comment il fait pour faire une houe. C'est dommage car j'aurais vraiment voulu voir cela
(une autre fois peut-être).
Je les ai reçus il y a quelques jours et elles sont très belles.


Simon a tout de suite voulu essayer la sienne. Du coup le moindre bout d'herbe ou de plante qui traine dans la propriété est sarclé sans merci. Mais comme c'est la saison sèche, il n'a pas trop de travail. On verra ce qu'il dira à la saison des pluies.

mercredi 4 avril 2012

Pour avoir moins chaud il suffit de casser le thermomètre

Le mois de mars est normalement le mois du début de la saison chaude et donc le début des hautes températures. Cette année les choses se sont passées différemment.

Pendant plus longtemps que d'habitude on a eu du vent frais pendant les nuits ce qui les rendait très supportables et reposantes. Durant les après-midi nous semblaient modéréement chaudes d'autant que notre thermomètre indiquait 36-37°C. On se demandait donc quand allait commencer la grande chaleur.

Cependant, en regardant les données de la station météorologique de Kandi, on s'est rendu compte que notre thermomètre était cassé. Les températures étaient plutôt de 41-42° et là c'était tout de suite plus chaud!