dimanche 14 septembre 2008

BBC Proms 2008


L'année dernière j'avais découvert par hasard la fin des BBC Proms qui est reconnu comme un élément très important de la culture britannique.

Cette année, j'ai regardé plus attentivement et délibérément le dernier concert des Proms 2008 et en particulier la dernière partie.

Pour se représenter les choses, le concert a lieu au Royal Albert Hall qui est plein à craquer mais il est aussi retransmis dans de nombreuses villes et dans Hyde Park.
Les gens sont habillés de façon très différentes, certains très classes d'autres jeans et maillots de foot. Le comble étant le dernier ténor qui portait une veste composée des drapeaux nationaux des iles britanniques.
La salle de concert est pleine de drapeaux anglais, britanniques, gallois, écossais mais aussi j'ai vu un drapeau japonais, un de Corée du Sud, un du Vatican.

Ce qui m'a le plus impressionné les deux fois c'est la fin du programme qui est composée d'hymnes patriotiques comme "Pomp and Circumstance March N°1 (Land of Hope and Glory" ou "Rule Britannia". Le résultat est un mélange tout britannique de communion, de grandiloquence et de d'auto-dérision.

Pour finir deux citations de l'article de Wikipedia [en]:

Most people's perception of the Proms is taken from the Last Night, although this concert is very different from the others. It usually takes place on the second Saturday in September

Là, on peut dire que j'en suis une bonne illustration.

The concert is traditionally in a lighter, 'winding-down' vein, with popular classics being followed by a series of British patriotic pieces in the second half of the concert. This sequence begins with Edward Elgar's Pomp and Circumstance March No. 1 (Land of Hope and Glory), and continues with Sir Henry Wood's Fantasia on British Sea Songs, which culminates in Thomas Arne's Rule Britannia. The concert concludes with Hubert Parry's Jerusalem (a setting of a poem by William Blake), and the British national anthem.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai assisté au mois d'avril au Royal Albert Hall au gala de la St george et j'ai vraiment été très surprise par le patriotisme anglais.
Le public n'était pas très âgé, mais agitait drapeaux, debout, chantait, acclamait, pour Rule Britannia, l'Alléluia de Handel, Pompes et Circonstances (aux vannes -gentilles- anti-france), etc. Je ne m'attendais pas à ça, c'était assez spectaculaire, j'avais l'impression d'être dans un matche de foot. Je ne parle même pas du lâcher de ballons (blancs et rouges)sur God Save the Queen.
J'ai mis une vidéo sur Youtube (http://fr.youtube.com/watch?v=rWeOaOIy9VQ)
Les flap-flaps en fond sonore, c'est les drapeaux!