mercredi 3 juin 2009

Portable au Bénin

En comparant ce que je vois à présent au Bénin et ce que j'avais vu en 2006, une des choses qui frappe c'est le développement du téléphone portable. En 2006, on voyait des gens avec des portables et certains louaient leur téléphone pour servir de cabines téléphoniques.
A présent, on voit des portables partout. Un des opérateurs (MTN) annonce avoir 1 million de clients sur une population de 8 millions.

On a emmené avec nous l'un de nos mobiles qu'on avait en Europe, l'idée étant d'acheter une carte SIM béninoise. Il y a au Bénin plusieurs opérateurs de téléphonie mobile, les plus importants étant Moov, MTN et Bell Bénin.

Je suis allé dans une boutique Moov. Là en trois minutes j'ai eu ma carte SIM. On m'a demandé une pièce d'identité que je n'avais pas (mais ça n'a pas posé de problème) et dans quel quartier de Parakou j'habitais (Sinagourou). J'ai payé 1000 francs CFA et le tour était joué.

On peut remarquer la facilité d'avoir une carte et le coût. Et pour renforcer cette idée, un téléphoner basique coûte 15000 F CFA et j'ai vu un panneau annonçant un arrivage de téléphones à 8500 F CFA. Il est intéressant de comparer avec les tarifs en Europe.

Comme plusieurs l'ont dit, l'Afrique fait un saut direct par la téléphonie mobile sans passer par les lignes fixes. Et comme me l'a expliqué le vendeur, il est possible d'accéder à internet via son mobile ou même d'utiliser sa carte SIM dans un modem USB pour aller sur internet via son ordinateur (solution qui pourrait nous intéresser).

PS: je dois aussi dire que mon téléphone (Orange) était bloqué et que j'ai du le faire débloqué ce qui m'a couté 5000 CFA.

PPS: pour évaluer les prix, un euro = 656 francs CFA

Aucun commentaire: